Le Pacte Nature Lucia, c'est quoi ?
"Faisons des petits gestes un grand mouvement pour la nature", confiait Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes à propos du Pacte Nature Lucia.
Nouvelle étape en faveur de la biodiversité et de la transition environnementale, ce pacte est une initiative qui incite chaque citoyen maralpin à devenir acteur de la préservation de la nature.
Un engagement citoyen
Par la signature du Pacte Lucia, le Département des Alpes-Maritimes s’engage à transmettre les leviers aux signataires maralpins pour qu'ils adoptent les bons gestes et modifient leur rapport à la nature.
"Grâce à ce pacte, chacun pourra adopter des pratiques simples et concrètes pour protéger notre biodiversité locale et rejoindre une communauté vivante.
Fidèle à ses engagements et ses valeurs, le Département est résolu à vous accompagner dans cette démarche."
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Un accompagnement personnalisé du Département
Pour soutenir cette initiative, le Département des Alpes-Maritimes propose un parcours d’accompagnement complet :
- Un programme d'activités dès le printemps 2025 dans 20 parcs naturels départementaux pour sensibiliser toutes les générations.
- Une saison inaugurale dédiée aux "petites bêtes", en lien avec l’exposition ANIMA(EX)MUSICA à l'espace culturel départemental Lympia.
- Des ateliers, conférences et inventaires participatifs, pour encourager chacun à adopter des pratiques respectueuses de notre environnement.
Pourquoi signer le Pacte Nature Lucia ?
Signer le Pacte Nature Lucia c'est rejoindre une communauté locale engagée et participer activement à la préservation de notre belle biodiversité maralpine. Il s'agit d'un engagement volontaire sans obligation légale qui donne accès à des ateliers immersifs et à des animations exclusives.
Pour signer le pacte, il vous suffit d'évaluer votre rapport à la nature en répondant à notre quiz ! Une fois le quiz complété vous accèderez à la signature du Pacte Nature Lucia.
Retour en images sur le lancement de cette initiative 100% GREEN DEAL