18 juin 2024. Port de Villefranche-sur-Mer. Alice Modolo, vice-championne du monde d'apnée, sort des profondeurs méditerranéennes pour apparaître à la surface de l'eau en tenue de plongée et arborant la torche olympique sous-marine. Cette image marque l'arrivée de la Flamme Olympique sur le territoire des Alpes-Maritimes.
Afin de perpétuer cet instant d'exception, le Département des Alpes-Maritimes a fait entrer la tenue de plongée de l'apnéiste de renommée mondiale et la torche sous-marine au Musée National du Sport.
Cette double donation vise à célébrer l’audace et l’innovation de cet épisode historique, en l’ancrant dans le patrimoine sportif local et national. Par ce geste, le Département des Alpes-Maritimes témoigne de son attachement à l’esprit olympique et rend hommage aux exploits des champions maralpins, tout en offrant au public l’occasion de revivre cette page inédite de l’histoire de l’apnée dans les Alpes-Maritimes.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, le 18 juin 2024 a fait entrer le Département dans l'Histoire :
"Je n'imaginais pas que l'on puisse avoir un tel succès grâce au passage de la Flamme olympique dans les Alpes-Maritimes ! Quel plus beau symbole que d'avoir fait appel à Alice Modolo, pour réaliser cet exploit qui a mis en lumière cette discipline et inspiré des millions de téléspectateurs dans le monde : récupérer la Flamme olympique immergée à 17 mètres de profondeur dans la rade de Villefranche-sur-Mer, un geste d’audace et de passion qui fait honneur à notre patrimoine sportif et aux valeurs de l’olympisme."
Alice Modolo, la Vice-championne du monde d’apnée 2023 et quadruple championne de France, n'oubliera pas de si tôt ce jour historique :
"Cette journée du 18 juin 2024 a marqué ma vie ! Grâce au Département et à l’innovation technologique pour concevoir cette torche, j’ai pu représenter mon sport. Les images de cette journée exceptionnelle ont été diffusées dans tout le pays, lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, et même sur l’Arc de Triomphe !"