Le principal objectif de ce programme de sécurisation est de conforter l’assise des ouvrages de protection contre les crues du Var suite à l’incision du lit qui s’est généralisée sur 2 mètres de hauteur en moyenne.

Des travaux d'envergure pour la sécurité de tous

Pourquoi renforcer la digue du Var ?

La crue du Var de novembre 2011 (Q : 500 mètres cube/seconde), après celles de 1906 et de 1994 (Q : 620 mètres cube/seconde), a de nouveau entraîné la création de plusieurs amorces de brèches sur la digue de Puget-Théniers, notamment sur le secteur Planet-Blanqueries en aval de Puget-Théniers qui a fait l’objet de travaux d’urgence en 2012. Cette dingue constitue l’assise de la route M6202, du Chemin de Fer de Provence (Région) et protège des quartiers résidentiels.

Le principal objectif de ce programme de sécurisation est de conforter l’assise des ouvrages de protection contre les crues du Var suite à l’incision du lit qui s’est généralisée sur 2 mètres de hauteur en moyenne.

Cette incision rend aujourd’hui les digues vulnérables à l’affouillement par le fleuve : le perré historique est perché à plus de 1,5 mètre de hauteur par rapport au fond du lit, les blocs en vrac du sabot anti-affouillement initial et de la protection du talus ont basculé en pied de digue et ne constituent plus une protection efficace contre les érosions latérales par le fleuve.

Les axes d'amélioration

  1. Amélioration de la résistance à l’érosion* externe 
    Protection par enrochements pour : Une adaptation aux évolutions du lit Une résistance aux crues torrentielles du Var
  2. Amélioration de la résistance à l’affouillement** 
    Mise en place d’un sabot anti-affouillement
  3. Amélioration de la résistance à l’érosion interne (Digue du Savé) 
    Elargissement de la digue côté terre

* Usure, dégradation graduelle
** Action de creusement des eaux contre un ouvrage

Le renforcement de la digue en chiffres

  • Population protégée : 736 habitants permanents
  • Investissements : 17,2 millions d'euros
  • Surface protégée : 44 hectares
  • Périmètre des travaux : 4,6 kilomètres de digue

Les techniques

Géotextile

Un géotextile très résistant sera mis en place sous l’enrochement afin d’empêcher la fuite des fines. Il sera protégé contre le déchirement et les UV par une couche de protection composée de galets de faible granulométrie.

Enrochement

La profondeur actuelle de l’enrochement au niveau du fond du lit est de 3,5 mètres. La solution retenue consiste à réaliser une carapace en enrochement sec libre en 2 couches.

Anti-affouillement

Un sabot anti-affouillement (action de creusement des eaux contre un ouvrage) en blocs libres protègera le pied de la carapace contre les affouillements.

Prendre en compte et préserver l'environnement

L'engagement du SMIAGE

Situé au carrefour de plusieurs rivières labellisées « sauvages », comme la Roudoule, le Cians, et plus en amont le vallon de Cante et la Clue d’Amen, les travaux de sécurisation des digues de Puget-Théniers s’intègrent dans les objectifs de conciliation des usages et de la préservation des milieux aquatiques et écologiques.

L’intégration paysagère est également prédominante : les digues de Puget-Théniers sont également la porte d’entrée du village. Elles sont l’assise de la route départementale 6202 ainsi que celle du train des Pignes. Conforter les digues c’est également conforter ces axes de communication majeurs. A cette fin, l’intégration paysagère des travaux sera respectée.

Protection de la biodiversité et de la végétation

Le Var est le berceau d’une biodiversité remarquable qu’il convient de protéger.

A ce titre, des inventaires annuels des espèces protégées seront faits et des « mises en défens » (protection des espèces faunes ou flores protégées contre les impacts d’un chantier) réalisés le cas échéant. Des pêches préventives de sauvegarde auront lieu afin que la faune piscicole soit en sécurité hors de la zone de chantier.

Un écologue accompagnera les travaux et le calendrier tiendra compte des enjeux de reproduction de la faune. Enfin, des espèces exotiques ont envahi les abords du Var comme l’acacia faux robinier, le Buddleia de David, le Platane ou encore les ailantes. Le chantier de renforcement des digues du Var permettra leurs enlèvements.

A l’issue, un plan de gestion de la végétation permettra que ces espèces exotiques ne réenvahissent pas ce secteur.

 

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