Avancement du projet
100 %
Le Conseil Département des Alpes-Maritimes développe sur son réseau structurant des aménagements cyclables depuis 2005, en cohérence avec les schémas cyclables locaux et la stratégie départementale GREEN DEAL.
Le schéma cyclable de la technopole de Sophia-Antipolis prévoit notamment de développer les axes cyclables intercommunaux, notamment entre le cœur de Sophia-Antipolis et les communes se trouvant à la périphérie de la Technopole, afin de permettre aux salariés de se rendre à leur travail à vélo.
La forte concentration des entreprises (38 000 déplacements de salariés au quotidien) justifie amplement ce projet attendu par les usagers cyclistes. En effet, de nombreuses entreprises du secteur développent des plans de déplacements coordonnés par les interlocuteurs publics (dont le Département des Alpes-Maritimes) ainsi que les associations cyclistes très actives sur la technopole.
Ce projet de la RD 604 répond à l’objectif de développement de la part modale du vélo sur le territoire et vient favoriser les liaisons intercommunales dans une optique domicile-travail.
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional pour un montant de 388 667 euros, a réalisé un aménagement cyclable de 2,4 kilomètres le long de la RD 604, dans une zone naturelle mais représentant la principale porte d’entrée au Nord de Sophia–Antipolis.
Ce projet de réalisation d’une piste cyclable vient compléter les nombreuses réalisations du Département depuis 15 ans et constitue un signe supplémentaire fort dans l’orientation d’une politique de déplacements vis-à-vis des usagers.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.