L’initiative pour le développement des résidences autonomie a vocation à soutenir les opérations de création de nouvelles places en résidence autonomie. Le présent appel à candidatures s’inscrit dans le cadre d’une volonté du Département des Alpes-Maritimes de favoriser le logement autonome des seniors et des personnes en situation de handicap vieillissantes tout en leur permettant d’accéder à des services et en offrant une sécurité.

Statut : Terminé

Date de début:

DATE DE LANCEMENT DE L’APPEL À CANDIDATURES :
15 novembre 2023.

DATE LIMITE DE RÉPONSE :
31 mars 2024 à 23h59.

Les dossiers de candidature devront être déposés complets, uniquement par mail, à l’adresse suivante Courriel

Quel est le contexte départemental ?

Actuellement 25 résidences autonomie sont ouvertes pour 1 593 places. Par ailleurs, 5 Résidences autonomie issues de précédents appels à projet doivent ouvrir, permettant ainsi la création de 279 places supplémentaires ainsi que 46 places relevant d’extensions d’équipements existants.

Quel est l'objectif de cet appel à candidature ?

L’objectif de ce nouvel appel à projets est de poursuivre le développement du nombre de places en résidences autonomies localisées prioritairement sur les communes de Gorbio et Vence, ou, sur l’ensemble du Département, issues d’un projet d’extension d’un équipement existant.

Aussi, les candidatures devront présenter la création de places en résidences autonomie, financièrement accessibles, dont 30% des places seront habilitées à l’aide sociale.

De plus, une partie des places devra être réservée à l’accueil des personnes en situation de handicap vieillissantes dans la limite de 15% de la capacité autorisée.

Quel est le montant du financement ?

Le montant de l’aide financière accordée dans le cadre d’IDRA s’élève à 5.000 € par logement créé, sous la forme d’une subvention d’investissement.