Un département très engagé dans l’action mémorielle.
Préparer, découvrir, restituer.

L’engagement est un pacte implicite et personnel qu’on se fait à nous-même. Il n’est pas ponctuel, dure dans le temps, souvent toute une vie. Il a pour but de transmettre et de défendre une idée, une mémoire ou une valeur qui doit toucher le public auquel on s’adresse. Afin que ce dernier s’engage, à son tour, dans cette cause et puisse porter cette idée en tant que témoin ou détenteur de la parole.

Camille

L’important est de préparer la découverte de l’indicible

Afin que les collégiens puissent appréhender et être préparés au mieux à leur voyage de la mémoire, le Département offre aux équipes pédagogiques toute une palette d’actions visant à être proposées en classe, tant dans le cadre d’activités péri-éducatives qu’en tant qu’éléments historiques pouvant être exploités en cours. Ainsi :

  • des témoins de l’Histoire se rendent dans les collèges depuis 2003
  • les ateliers du Mémorial de la Shoah sont proposés aux collégiens depuis 2015
  • un parcours de la Mémoire dans Nice, animé par deux témoins, enfants cachés survivants de la Shoah, permet aux élèves de se rendre compte des événements qui ont eu lieu pendant la guerre sur le plan local

des ressources documentaires locales viennent compléter les enseignements reçus en classe, comme l’exposition virtuelle consultable sur le site des Archives départementales : De la lumière à l’ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de déportation - Archives départementales des Alpes-Maritimes (archives06.fr)

L’important est d’être confronté à l’incommensurable

Depuis 21 ans, le Département des Alpes-Maritimes organise des voyages de la Mémoire vers le plus grand camp de concentration et de mise à mort de toute l’Europe, Auschwitz-Birkenau, pour sensibiliser les collégiens des classes de 3ème aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale et pour les alerter sur les mécanismes de la haine qui, insidieusement, peuvent conduire à l’incommensurable.

100 déplacements à Auschwitz-Birkenau sur une journée ont été organisés depuis le 18 décembre 2003, permettant ainsi à plus de 17 000 collégiens d’approcher les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis.

7 collèges ont participé au 100ème voyage le 14 mars 2024 en présence du Président du Département, Charles Ange Ginésy.

  • Auguste Blanqui (Puget-Théniers) ;
  • René Cassin (Tourrette-Levens) ;
  • Alphonse Daudet ;
  • Or Torah (Nice) ;
  • Don Bosco (Nice);
  • Stanislas (Nice) ;
  • Les Vallergues (Cannes).

Après la visite du camp d’extermination d’Auschwitz I et des bâtiments aménagés en musée, les élèves se sont rendus sur le camp de mise à mort de Birkenau où une cérémonie de recueillement a eu lieu en fin de journée devant les stèles commémoratives, au son très émouvant d’un violon jouant un prélude de Bach.

Pour le 20ème anniversaire des voyages de la mémoire, dans le cadre d’un plan mémoriel d’envergure, le Département des Alpes-Maritimes propose, depuis 2023-2024, deux nouvelles destinations : Verdun, site de la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale, et Caen et les plages du débarquement pour la Seconde Guerre mondiale.

8 collèges ont participé au 1er déplacement à Verdun le 6 février 2024 :

  • Saint Blaise (Saint Sauveur-sur-Tinée) ;
  • Roger Carlès (Contes) ;
  • Les Mimosas (Mandelieu-la-Napoule) ;
  • Pierre Bertone (Antibes) ;
  • Les Bréguières (Cagnes-sur-Mer) ;
  • François Rabelais (L’Escarène) ;
  • Jean-Henri Fabre (Nice) ;
  • Jules Valéri (Nice).

Après la visite de la citadelle souterraine de Verdun, du boyau de Londres, de l’ossuaire et du fort de Douaumont, les élèves ont découvert le cimetière militaire français le plus important de la Première Guerre mondiale (16 000 tombes). La journée s’est terminée par une cérémonie de recueillement, à l’intérieur de l’ossuaire de Douaumont

7 collèges ont participé au 1er voyage mémoriel à Caen le 7 février 2024 :

  • Ludovic Bréa (Saint Martin-du-Var) ;
  • Sidney Bechet (Antibes) ;
  • La Sine (Vence) ;
  • Romée de Villeneuve (Villeneuve-Loubet) ;
  • Henri Matisse (Nice) ;
  • Simone Veil (Nice) ;
  • Saint Barthélémy (Nice).

Après la visite du Mémorial de Caen, de la batterie de Longues-sur-Mer et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombant la plage d’Omaha Beach, dans lequel reposent 9 387 soldats américains morts au cours du débarquement, les élèves se sont rassemblés au Mémorial de Caen pour une cérémonie en hommage aux victimes de la guerre.

L’important est de restituer en devenant un ambassadeur de la Mémoire

En tant que futurs citoyens, ces nouveaux ambassadeurs de la mémoire, préparés en amont par leurs professeurs et sensibilisés par l’expérience irremplaçable de s’être rendus sur place, pourront témoigner et agir dans la société afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent.

Progresser dans cette véritable usine de mort nous fait mieux apprécier la liberté (…). Les mots semblent dérisoires pour faire partager les sentiments qu’on a éprouvés lors de notre visite, mais j’estime qu’il est du devoir de tous ceux qui ont pu un jour fouler cette terre chargée de souvenirs et d’émotions, de transmettre ce qu’ils ont ressenti, et ainsi de rendre hommage aux victimes seulement coupables d’avoir porté un nom aux consonnances différentes ou d’avoir choisi une autre religion. Il faut ainsi leur faire une place de choix dans nos mémoires.

Témoignage d’une élève de 3ème du collège Saint Hilaire de Grasse après un voyage à Auschwitz-Birkenau en 2007.

Les prix Charles Gottlieb et « Paroles d’Histoire, paroles d’espoir »

Disparu en 2015, Charles Gottlieb, déporté à Auschwitz en tant que juif et résistant, a accompagné les élèves depuis l'origine des voyages de la Mémoire, sur place en Pologne mais aussi au sein de leurs établissements, pour leur livrer son précieux témoignage. Elevé au grade d'Officier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur, au titre de conférencier et Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, Charles Gottlieb nous a laissé, dans son « Récit de vie », un témoignage exceptionnel.

Charles Gottlieb

Afin de lui rendre hommage, un prix portant son nom a été créé en 2016 pour récompenser les meilleures restitutions des élèves qui se sont rendus à Auschwitz-Birkenau.

En 2024 un second prix a été créé pour récompenser les restitutions des élèves ayant fait les voyages de la mémoire à Verdun et à Caen : le prix « Paroles d’Histoire, paroles d’espoir ».

Le 1er prix de chacun des deux concours est un voyage à Paris d’une journée pour les élèves et leurs professeurs impliqués dans les travaux de restitution, avec la visite du Mémorial de la Shoah et de l’Assemblée nationale et/ou du Sénat.

Les voyages de la mémoire - 2019