Depuis de nombreuses années, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé aux côtés des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours dans la prévention des risques et des gestes de premiers secours. Grâce à l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent, il a pu renforcer les liens d’entraide entre collégiens, enseignants, personnels techniques et familles pour faire face aux situations d’urgence.

Le Département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours ont également développé des actions sur l’utilisation des défibrillateurs implantés sur l’ensemble du département, des ateliers de prévention des risques domestiques, des rencontres citoyennes, des "Journées Nature", mais encore des séquences dans les bus scolaires pour améliorer la sécurité des transports.

Cette démarche citoyenne de prévention des risques conçue par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes fait désormais référence et prend de l’ampleur au niveau national. De nombreux accidents ont pu être évités et leurs conséquences furent dans bien des cas nettement atténuées par les actions courageuses et adaptées des jeunes populations et leurs proches.