Le département des Alpes-Maritimes dispose de ressources naturelles importantes notamment concernant le bois et le solaire, énergies omniprésentes sur son territoire.

En effet, la couverture forestière représente environ 225 000 ha, soit 55% du territoire, et la carte de France du gisement solaire montre que les Alpes-Maritimes figurent parmi les lieux où l’irradiation moyenne est la plus élevée, avoisinant les 1760 kWh/m²/an.

Le Département s’est donc naturellement orienté en priorité vers le développement de ces deux filières. 

Des aides à l'utilisation des énergies renouvelables

De 2005 à 2011, le Département est intervenu notamment auprès des particuliers en apportant une aide pour toute installation d’un équipement ayant recours aux énergies renouvelables (bois-énergie et solaire, énergies omniprésentes dans les Alpes-Maritimes). Ce Plan Départemental Energie a permis de :

  • Soutenir plus de 12000 foyers pour s’équiper par exemple de chauffe eau solaire ou de poêle à bois
  • Développer des filières professionnelles et économiques nouvelles
  • Contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique des Alpes-Maritimes et du Var
  • Mieux maîtriser la demande en énergie et particulièrement en électricité

Les économies réalisées par la mise en place d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables en lieu et place, dans la plupart des cas, d’un appareil électrique, peuvent être évaluées par le calcul de la consommation en kWhcumac (c’est-à-dire les kWh cumulés et actualisés qu’aurait consommé l’installation substituée pendant la durée de vie du nouvel équipement mis en place, par exemple 15 ans pour un chauffe eau solaire).

Intégration architecturale des panneaux solaires

Le département des Alpes-Maritimes s’est fixé comme objectif à l’horizon 2020, de produire 25 % de sa consommation d’énergie finale à partir de production locale issue de ressources renouvelables.

L’énergie solaire, disponible en abondance dans les Alpes-Maritimes, est l’une des ressources devant permettre d’atteindre ces objectifs.

Cependant, l’incidence paysagère et l’intégration architecturale des capteurs posent un problème récurrent dans le cadre des autorisations d’urbanisme, et nécessitent un soin particulier à la réalisation ainsi qu’une réflexion préalable à la conception.

Les capteurs peuvent être thermiques pour la production d’Eau Chaude Sanitaires (ECS) et/ou d’appoint pour le chauffage, ou photovoltaïques pour la production d’électricité.

La présente plaquette a pour objectif de permettre aux particuliers et aux professionnels intéressés par cette énergie alternative, d’envisager un bon compromis entre la performance énergétique et l’intégration paysagère, sachant que le panneau solaire doit être considéré comme un élément de la composition architecturale.

L'atlas solaire

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un formidable potentiel d’énergie renouvelable d’origine solaire

Atlas du gisement solaire

L’atlas du gisement solaire en région PACA est le résultat d’un projet mené par le Centre Énergétique et Procédés (CEP), laboratoire de recherche commun MINES Paris Tech / ARMINES. Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, a été co-financé par l'ADEME (au titre de l’accord cadre État-Région ADEME 2007-2013) et par le Département des Alpes-Maritimes.

Cet atlas regroupe un ensemble de cartes à 200 mètres de résolution permettant la caractérisation fine et précise du rayonnement solaire

Quels objectifs ?

Cet atlas a pour ambition de :

  • Servir de référence régionale pour l’évaluation du potentiel des filières de conversion photovoltaïque, thermique, et thermodynamique du rayonnement solaire.
  • Permettre aux différents acteurs publics et privés du domaine :
    • d’identifier des sites d’implantation de systèmes de production d’énergie solaire,
    • de les dimensionner selon l’application visée,
    • d’en évaluer, de manière fiable, la rentabilité financière voire les bénéfices environnementaux.
  • Contribuer à sensibiliser le grand public sur le potentiel solaire disponible sur sa région, voire l’orienter plus facilement vers une solution solaire pour ses besoins propres

Pour plus de détails sur l’Atlas solaire, retrouver le gratuitement sur : www.atlas-solaire.org

VOIR AUSSI