Dans le deuxième quart du XIe siècle débute un vaste mouvement de construction d'architecture romane. Les Alpes-Maritimes conservent un patrimoine roman exceptionnel au regard du reste de la Provence.

L'architecture romane est une architecture d'équilibre. Pour remédier aux problèmes posés par le poids des voûtes de pierre, les bâtisseurs des premières églises romanes travaillent sur la solidité des murs. Afin de résister à la pression exercée sur le haut des murs latéraux et conserver la stabilité des voûtes, ils construisent des murs peu élevés et d'une épaisseur pouvant atteindre les deux mètres. Pour ne pas les fragiliser, les ouvertures sont étroites et peu nombreuses. En renfort, depuis l'extérieur des bâtiments, viennent s'ajouter des contreforts imposants accolés aux murs. Les églises romanes présentent donc un aspect très massif dont l'intérieur est peu éclairé.

Alors que dans d'autres régions, se développent les chantiers gothiques dans la seconde moitié du XIIe siècle, les chantiers romans en Provence s'étendent du XIe siècle à la première moitié du XIIIe siècle et font de la Provence une terre d'architecture romane. Certains monuments dans les Alpes-Maritimes peuvent être datés au deuxième quart du XIIIe siècle, comme à Grasse, Valbonne, Vallauris.