Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est attribuée sous conditions d'âge et de perte d'autonomie. Elle permet le maintien au domicile ou en établissements. C’est une aide en nature attribuée et versée par le Département des Alpes-Maritimes. Elle est gérée par les Maisons de l’autonomie (MDA) qui dépendent du Département.

L'APA finance un intervenant à domicile, un service d'aide à domicile titulaire de l'agrément qualité, des frais d'accueil en établissements et toutes les autres aides recommandées dans le plan proposé par l'équipe médico-sociale en charge de la personne bénéficiant du dispositif.

Publié le - Mis à jour le

Objectifs

Permettre le maintien au domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Bénéficiaire

60 ans et +

Nature de l’aide

Aide financière

Modalité d'attribution

Appartenir aux niveaux de perte d'autonomie 1, 2, 3 et 4.

Complément d'information

Des conditions de ressources ne sont pas nécessaires en vue d'une attribution favorable. Toutefois, une participation pourra vous être demandée dont le coût est calculé sur la base de votre salaire ou de vos autres revenus.

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  • Dossier PDF - CERFA APA

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  • Dossier de demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile

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