Baroque : Chapelle de L’Assomption, La Brigue.
Canton : Contes - Canton N°10
Commune : La Brigue
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06430 La Brigue
Jouxtant la collégiale Saint-Martin, la chapelle de L’Assunta (l’Assomption) est l’ancienne chapelle des Pénitents blancs. Construite au XVIIe siècle sa façade, monumentale, est un bel exemple d’architecture baroque. Tout le décor est basé sur des éléments saillants et rentrants, notamment des niches contenant des statues qui jouent avec la lumière pour mieux capter le regard, naturellement conduit vers la niche haute qui abrite la Vierge. Un campanile à l’italienne, indépendant de la façade, légèrement incliné, vient compléter l’ensemble.
L’intérieur présente un plan simple, rectangulaire, à chevet plat. La décoration dans son ensemble fut exécutée en 1725. Elle est composée de frises et de médaillons peints encadrés de gypseries ou de trompe-l’œil rococo. Ce type de décor avec éléments floraux, coquilles, etc.… est fréquent dans les palais génois du XVIIIe siècle et certaines chapelles de la côte ligure. Il est exceptionnel dans la région niçoise, surtout avant le milieu du XVIIIe siècle.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Chapelle de L’Assomption, La Brigue.