Chapelles peintes : Chapelle de Pénitents Saint-Bernard de Menthon et Sainte-Brigitte de Suède, Notre-Dame-des-Pénitents blancs, La Tour-sur-Tinée
Canton : Vence - Canton N°26
Commune : La Tour-sur-Tinée
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06420 La Tour
Bâtie dans la seconde moitié du XVe siècle, elle est décorée en 1491 par deux artistes niçois, Curaud Brèves et Guiraud Nadal, dont aucune autre œuvre n'a été conservée. Comportant, à l'origine, une seule nef couverte d'un berceau plein cintre, elle fut agrandie par les pénitents en 1672 par l'ajout d'une travée. On peut y contempler, sur les murs, 20 scènes de la Passion; la voûte montre le Père Éternel entre les Évangélistes, et le chevet, au-dessus de la Vierge à l'Enfant, fait voir une image du Jugement dernier, avec la résurrection de morts happés par la gueule du Léviathan ou s'élevant au Paradis.
L'enseignement est parachevé, au bas des murs, par le face- à-face de la cavalcade des Vices entraînés vers l'Enfer, et des Vertus tournées vers la Jérusalem céleste. Les fresques ont été restaurées en 2003-2004.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Chapelle de Pénitents Saint-Bernard de Menthon et Sainte-Brigitte de Suède, Notre-Dame-des-Pénitents blancs, La Tour-sur-Tinée