Le Département des Alpes-Maritimes s'engage dans la sécurité des Maralpins en équipant au mieux les forces du SDIS. Ces dernières ont accueilli une nouvelle vedette pour compléter la flotte de secours en mer.

La vedette Commandant CROIZE II est la nouvelle embarcation mise à la disposition du SDIS. Cette embarcation moderne et performante vient renforcer la flotte de secours en mer, aux côtés de la vedette Paul-Cayatte (Antibes) et en attendant la livraison de BRUTUS II à Cannes courant 2025. 

La vedette Commandant CROIZE II se veut efficace et respectueuse de l'environnement. En effet, elle est capable d’intervenir jusqu’à 35 km des côtes tout en utilisant un carburant durable réduisant de 90 % les émissions de CO2.

Ces performances sont rendues possibles par le formidable travail réalisé par nos pompiers et surveillants de baignades. Elle conforte un système de secours qui se distingue déjà par son efficacité, et par une complémentarité entre l’Homme et la machine.

"Je suis très fier de baptiser à la Tour Rouge, avec le Contrôleur général du SDIS 06 René Dies, la nouvelle vedette Commandant CROIZE II, fleuron de la flotte de protection azuréenne ! C’est un moment important, qui montre la diversité des missions du SDIS et de ses performances.

En 2025 encore, le soutien sans faille du Département des Alpes-Maritimes au SDIS s’illustre ainsi, avec un budget en hausse : 92 M€. En tant que Président, je sais pouvoir compter sur l’implication de tous les services du SDIS, et souhaite réaffirmer le plein engagement du Conseil départemental à leurs côtés !"

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Quelques chiffres

La campagne de surveillance des baignades 2024 

  • 123 sapeurs-pompiers surveillent chaque jour nos plages de juin à septembre,
  • Plus de 26 000 interventions pour garantir la sécurité des baigneurs.
  • En 2024, 35 vies ont été sauvées dans les zones de baignades surveillées !

Retour en images