Une extension de 7 hectares * :
D’une superficie initiale de 16 hectares, le parc a bénéficié d’une extension de 7 hectares pour offrir aujourd’hui 23 hectares aux amoureux de la nature, une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes. Situé sur la commune de Vallauris, il fait partie d’une coupure verte d’une cinquantaine d’hectares. Cette extension se situe sur l’ancien parc du Château Robert, magnifiquement arboré et abandonné depuis plusieurs décennies. De nombreux travaux ont été réalisés afin de le requalifier et de le rendre accessible au public : la création et l’aménagement d’une aire de stationnement de 25 places accessibles depuis la RD 98, la pose d’un portail automatique, la création d’un cheminement piéton de 1 300 mètres depuis le parking sud jusqu’à la partie nord, la fabrication et la pose d’une pergola fabriquée à la menuiserie de la Révère, la plantation de 25 arbres de hautes tiges et 650 arbustes avec mise en place d’un arrosage par récupération des eaux de pluie, la création d’un belvédère avec garde-corps, la réalisation et la pose d’une passerelle pour le franchissement d’un vallon permanent…
Une politique départementale volontaire de préservation des espaces naturels
Le Département s’attache à préserver et à mettre en valeur son magnifique territoire. Les PND en sont de superbes exemples. De Théoule-sur-Mer à Menton, le territoire maralpin compte 19 PND terrestres et 1 parc maritime fréquentés chaque année par des millions de visiteurs, soit environ 5 000 hectares de nature préservée. Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des PND à destination du grand public mais aussi en lien avec l’Inspection académique auprès des collégiens et/ou des élèves des écoles primaires et maternelles. Des « Journées Nature » ont également lieu, chaque année, au cours desquelles des collégiens sont sensibilisés à la protection de l’environnement.
Des « Rallyes-Découvertes » en format livret sont aussi disponibles pour découvrir les parcs en famille et en s’amusant. Des panneaux explicatifs ont été installés dans ces parcs le long de sentiers de découverte sur des thématiques variées telles que le patrimoine naturel, culturel et historique très vaste qui est présent dans ces espaces naturels, pour le tout public mais aussi les écoles.
Charles Ange Ginésy : « Je suis très heureux d’inaugurer l’extension du Parc naturel départemental du Paradou. La préservation des espaces naturels est une ambition constante pour le Département des Alpes-Maritimes. Cette extension de 7 hectares de verdure est le symbole du plein engagement de notre collectivité à valoriser son patrimoine naturel. En tant que Président du Département, j’ai toujours été engagé dans la protection des espèces et des habitats naturels. C’est ainsi que je mène une politique d’acquisition, de protection et d’ouverture au public, dans un objectif de sensibilisation. 5 000 hectares de nature ont été classés en Parcs Naturels Départementaux, que des millions de visiteurs découvrent chaque année ! Nous sommes le 1er département de France en termes de biodiversité et nous pouvons en être fiers ! Nous devons nous attacher à protéger cette biodiversité car la protéger, c’est protéger l’Homme. L’extension permet notamment 1,3km de promenade en plus, la création de points de vue exceptionnels sur le littoral ainsi que de zones de repos, d’un rallye découverte du patrimoine, ou encore d’un parcours dédié à la découverte d’espèces d’arbres patrimoniales et 25 places de stationnement supplémentaires avec un accès possible au bus scolaire ! »
Kévin Luciano : « C'est une fierté d'être aujourd'hui au Parc du Paradou, véritable poumon vert de notre commune. Il y a beaucoup de moments exaltants dans la vie publique, aujourd’hui est un grand moment avec l’inauguration de cette extension. Le Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Vallauris ont souhaité ajouter un élément historique de la vie des Maralpins : les bigaradiers, cet arbre symbole de notre territoire qui fait vivre de nombreuses générations ! »
Philippe Van De Maele : « Je suis très heureux de voir naître cette extension. Il s’agit ici du résultat d’un travail collectif incroyable entre le Département des Alpes-Maritimes et le Conservatoire du littoral. Cette unité dans le travail est indispensable pour la préservation de la biodiversité. »
(*) Propriété du Conservatoire du littoral gérée par le Département