Ce jeudi 12 septembre 2024, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Laurent Le Mercier, Inspecteur d'académie, ont assisté à la rentrée des élèves portant la tenue scolaire unique au collège Alphonse Daudet, l’un des 5 établissements pilotes de l’expérimentation « tenue scolaire commune à l’école », en présence d’Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département, de Joelle Arini, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture, de Pierrette Alberici, Conseillère départementale, et de Céline Bartoletti, Principale du collège.

La tenue scolaire unique à l’école : une opportunité aussitôt saisie par le Département des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes s’est immédiatement porté candidat à l’expérimentation et au financement d’une tenue scolaire unique, proposée par le ministère de l’Education nationale, au sein des collèges dont il a la responsabilité.  A partir de la rentrée scolaire 2024, 1 700 élèves, de 5 collèges maralpins (Alphonse Daudet à Nice, Les Mimosas à Mandelieu-la Napoule, Jean Franco à Saint-Etienne-de-Tinée, Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende, et L’Eau Vice à Breil-sur-Roya), participent à cette mesure. Elle vise notamment à contribuer à l’apaisement du climat scolaire : atténuer les différences sociales et les inégalités, lutter contre le harcèlement, développer un sentiment d’appartenance, renforcer le principe sécuritaire en facilitant l’identification, ou encore respecter une tenue d’étude et de travail correcte en évitant les tenues « inadaptées »…

Le kit, d’une valeur de 240 euros TTC, est entièrement pris en charge par le Département des Alpes-Maritimes dont une partie est financée par l’État. La création des tenues a été confiée à une entreprise Made in France, la Société Fil Rouge, qui favorise l’inclusions professionnelle. L’atelier Fil Rouge fabrique des vêtements éco-responsables et soutient l’économie locale en recrutant des personnes éloignées de l’emploi.

La mise en œuvre du dispositif

Concrètement, le Conseil départemental et le ministère de l’Education nationale ont fourni un kit comprenant 9 pièces (sans reste à charge pour les familles) :

  • 2 polos manches courtes (1 blanc, 1 bleu),
    1 polo manche longue (1 bleu),
    3 tee-shirts (1 blanc, 2 bleus),
    1 veste zippée (1 bleue),
    2 sweat-shirts (1 blanc, 1 bleu).

Charles Ange Ginésy : « Cette journée est un symbole du volontarisme du Département des Alpes-Maritimes en matière d'éducation et d’avenir de la jeunesse. Alphonse Daudet est le 1er collège s'étant porté volontaire dès mon appel en septembre 2023. Une démarche issue d’une réflexion engagée par l’ancien Ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, en écho aux enjeux et difficultés propres au système éducatif. 
Dans le cadre de notre politique GREEN Deal, nous avons choisi un prestataire 100 % français pour la confection des tenues : la société Fil Rouge.
Le coût de ces tenues est pris en charge majoritairement par le Département, dans une volonté de soulager financièrement les familles.
Le port de la tenue unique est une mesure porteuse de nombreux bénéfices : l’atténuation des différences sociales et des inégalités, la lutte contre le harcèlement, le renforcement des principes républicains et de la sécurité, et la mise en place d’une dynamique vertueuse en termes de discipline et de concentration.
Cette tenue est un outil supplémentaire pour forger la citoyenneté de nos collégiens, dans un esprit de cohésion, de solidarité, sans effacer pour autant les individualités.
Je tiens à remercier les enseignants et plus largement la communauté éducative, les élèves, et leurs familles pour le temps de la concertation et du dialogue qui ont été essentiels pour lancer cette expérience.
Elle débute donc aujourd’hui et nous en tirerons ensemble, sans dogmatisme, les enseignements pour la prolonger et l’étendre si elle s’avère pertinente.
Enfin, je souhaite à tous les collégiens, Maralpins de demain, de la constance dans le travail, l’épanouissement personnel et la réussite tout au long de cette année scolaire. »