Une meilleure utilisation en mobile
En 2023, la répartition en France du trafic web était de 51 % pour les mobiles et 47 % pour les ordinateurs. A titre comparatif, en 2010 elle était de 20 % pour les mobiles contre 80 % pour les ordinateurs. C’est pourquoi le Département a privilégié une conception "Mobile First" optimisant l’utilisation sur mobile, avec une ergonomie performante et des fonctionnalités dernières tendances.
Cette approche ne sacrifiant pas pour autant la navigation sur ordinateur qui reste elle aussi ultra performante et en net progrès en rapport de la version précédente.
Des sites éco conçus
En accord avec sa politique de transition écologique, le GREEN Deal, le Département a désiré se doter d’outils qui minimisent son impact environnemental.
L’ensemble des sites respectent donc les bonnes pratiques de Conception Responsable de Services Numériques.
Deux audits, avant et après refonte, sont lancés afin d’analyser le gain environnemental effectif dont l’objectif est d’atteindre au minimum 30 %.
Le numérique inclusif : l’accessibilité pour tous
Pour une collectivité comme le Département des Alpes-Maritimes en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, il était évidemment primordial de concevoir un site en parfait accord avec les normes d’accessibilité RGAA. Et ainsi permettre à tous les usagers un égal accès à leurs droits. Pour cela, le Département fait appel à un audit de conformité qui permettra d’évaluer la performance et si besoin l’améliorer.
Explorez dès maintenant la nouvelle interface !