Un chantier XXL : un investissement départemental de 11,8 M€
Les travaux de l’échangeur de la Paoute constituent le plus grand chantier départemental d’infrastructures pour désenclaver l’ouest et le sud de l’agglomération du Pays de Grasse, offrir des perspectives de développement à l’ensemble du tissu socio-économique et commercial, dans une logique durable, conditionnant la qualité de vie des habitants et l’attractivité du territoire.
Ces travaux, de grande ampleur, ont été menés dans le respect de l’environnement (sauvegarde d’espèces végétales, conservation de zones boisées, et réutilisation maximale des déblais sur place pour limiter l’apport de matières extérieures, ce qui a permis d’éviter 4 520 voyages en camion, 1 335 000 kg d’équivalent CO², avec une réduction de 83 % des gaz à effets de serre.)
Le Département a également veillé à inclure dans ses marchés de travaux, des mesures d’insertion, conformément à la politique sociale du Conseil départemental, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion. Ainsi, environ 9 000 heures ont été consacrées à l’insertion sur le chantier.
Un échangeur pour fluidifier le trafic routier du bassin grassois
La ville de Grasse et son agglomération souffrent d’un enclavement routier et le carrefour en débouché de la Pénétrante atteint régulièrement son seuil de saturation
Ainsi, le Département des Alpes-Maritimes, soucieux de soulager le quotidien des usagers impactés, en concertation avec la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, a réalisé des travaux pour la création de l’échangeur de la Paoute, afin de fluidifier le trafic en direction des zones d’activités économiques, commerciales et éducatives situées à l’Est de Grasse.
Cette nouvelle liaison routière entre la pénétrante Cannes-Grasse (RD 6185) et le giratoire de la Paoute permet ainsi de :
- Désengorger le trafic des Quatre Chemins ;
- Diminuer le trafic en traversée de Mouans-Sartoux ;
- Améliorer l’accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse.
Pour Charles Ange Ginésy
Quel bonheur de se rassembler pour ce grand moment pour Grasse, aux côtés de son Maire, Jérôme Viaud. Cet aménagement routier est une réalisation essentielle en faveur de la mobilité, l’une des préoccupations majeures du Département. Plus de 4 ans auront été nécessaires pour finaliser ce chantier hors-norme, qui est un symbole de la politique GREEN Deal que je mène avec le Conseil départemental, en limitant son impact sur l’environnement. Dès aujourd’hui, la vie des Grassois qui utilisent quotidiennement ces axes routiers va considérablement s’améliorer.
Ici, la collectivité continue d’accompagner les habitants en poursuivant des projets majeurs comme l’antenne grassoise de la Maison du Département des Alpes-Maritimes, inaugurée il y a quelques mois, mais aussi en développant le réseau cyclable ou en créant des aires de covoiturages.
D’ici 2028, notre collectivité poursuivra la modernisation des infrastructures routières sur le secteur grassois, le développement du réseau cyclable, la création d’aires de covoiturage, l’aménagement du parcours cycliste des Balcons d’Azur… Le Département sera au rendez-vous avec la commune et la CAPG pour réaliser l’ensemble de ces travaux d’ampleur qui changeront la physionomie du Pays Grassois !