Retour sur le lancement de la Chaire partenariale “L’eau dans les territoires des Alpes-Maritimes” avec l’Université Côte d'Azur à l'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable.

La Chaire partenariale s’inscrit dans une action départementale importante, qui comprend la création du Smiage, le Plan départemental de gestion de l’eau ou encore bien sûr l’Observatoire de l’eau.

Les ambitions de cette chaire :

  • Former les professionnels
  • Participer à des programmes de recherche internationaux
  • Construire de nouvelles collaborations
  • Accéder à des sources de financement

Notre territoire, marqué régulièrement par la sécheresse et où la consommation d’eau par habitant est proche du double de la moyenne nationale, a besoin d’une politique forte autour de la ressource ! Les pouvoirs publics et leurs partenaires ont ainsi un rôle essentiel à jouer dans sa préservation et sa gestion.

Le Département des Alpes-Maritimes est mobilisé depuis de nombreuses années, à travers sa politique GREEN Deal, dans la lutte contre le changement climatique.

Pour Charles Ange Ginésy :

J’ai souhaité le lancement de cette chaire universitaire avec le Président de l’UCA Jeanick Brisswalter pour créer un écosystème d’innovation, produire et promouvoir des connaissances à travers la recherche et l'éducation. Je remercie les intercommunalités du 06 d’avoir participé à cette chaire !

Ensemble, faisons de cette initiative un modèle de réussite !