Accueil au sein d'une Maison d'Assistants Maternels
Publié le - Mis à jour le
Plusieurs assistants maternels font le choix d’exercer ensemble leur métier, au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel.
L’existence des Maisons d'Assistants Maternels est confirmée par l’article L 424-1 du Code de l'Action sociale et des Familles :
L’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels. Le nombre d’assistants maternels dans une même maison ne peut excéder quatre.
La capacité d’accueil du lieu est définie dans chaque projet en fonction du local utilisé, du nombre d’assistants maternels regroupés, de leurs expériences et compétences.
Ce dispositif innovant est à la croisée des chemins entre l’accueil au domicile de l'assistant maternel et l’accueil collectif.
Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistant maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI)et évaluation des capacités et compétences individuelles ainsi que des capacités à travailler en équipe autour d’un projet commun.
Toutefois, certaines règles sont spécifiques à l’exercice en Maison d’assistants maternels, notamment la délégation d’accueil.
Les acteurs du projet
Les assistants maternels sont au cœur du projet, en tant que gestionnaires du lieu et professionnels exerçant dans la maison. Ils définissent les priorités professionnelles et les règles fixées dans le fonctionnement de la Maison d'Assistants Maternels à travers l’élaboration d’un projet d'accueil commun, d’un règlement interne et une charte de fonctionnement.
Comme tous les assistants maternels indépendants, ils demeurent salariés des parents employeurs avec un contrat établi pour chaque enfant accueilli.
Pour plus d’informations, contacter la section accueil du jeune enfant et parentalité
par mail sur Courriel
par téléphone : 0 800 082 083