Enfant non scolarisé
Ces établissements fonctionnent après avis ou autorisation du Président du Conseil Départemental, via le service de Protection maternelle et infantile (PMI). Ils se situent dans tout le département.
Au sein de chaque établissement (multi accueil, crèche, halte garderie, micro crèche) des professionnels petite enfance, sous la responsabilité d’une directrice (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants -EJE-…), accueillent votre enfant à temps complet ou à temps partiel dans des locaux adaptés. Aucune condition d’activité des parents ne peut être exigée.
Ces structures sont soumises à des règles de qualités d'accueil et de sécurité définies par la règlementation. (Code de la Santé Publique)
Elles sont municipales, associatives ou à but lucratif.
- Les établissements d'accueil collectif, notamment les établissements dits "crèches collectives" "haltes-garderies", "services d'accueil familial" dits "crèches familiales" ;
- Les établissements d'accueil collectif gérés par une association de parents qui participent à l'accueil, dits "crèches parentales" ;
- Les établissements d'accueil collectif qui reçoivent exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel, dits "jardins d'enfants" ;
- Les établissements d'accueil collectif dont la capacité est limitée à douze places, dits "micro-crèches" ;
L'ensemble de ces établissements et services peuvent organiser l'accueil des enfants de façon régulière, occasionnelle et d'urgence ou saisonnière.
Où vous renseigner ?
Vous trouverez les renseignements sur les différentes structures d’accueil dans les centres de Protection Maternelle et Infantile, les relais Petite Enfance et dans les Points Info Familles.
Consultez le site www.monenfant.fr
L’ouverture d’un établissement d’accueil de jeunes enfants créé par un gestionnaire privé est conditionnée à une autorisation de fonctionner du Président du Département, à l'avis de la Caisse d'Allocations Familiales concernant l’implantation de la structure et à l'autorisation d’ouverture au public du Maire de la commune d’accueil.