Confier votre enfant à une personne employée chez vous c’est lui offrir un accueil dans un environnement qui lui est familier.

Deux possibilités s’offrent à vous

  1. L’embauche directe : vous êtes l’employeur de votre personnel.
    Les modalités d’accueil de l’enfant, du travail et de la rémunération sont fixées d’un commun accord entre les parents et l’employé à domicile.
  2. Vous pouvez faire appel à des entreprises prestataires de services à la personne, vous trouverez la liste via le lien monenfant.fr
    L’organisme est alors l’employeur de la personne qui garde votre enfant.

Pour la garde d’enfants de moins de trois ans, les entreprises ont reçu un agrément qualité qui est délivré par le préfet de département.

La Caisse d'Allocations Familiales peut verser, dans ce cadre, des prestations.

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) est un représentant du particulier employeur. 09 70 51 41 41( appel non surtaxé) FEPEM.

Le « Relais Particulier Emploi » est le service de proximité de la FEPEM qui vous apporte des informations concrètes, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches d’emploi d’un salarié au domicile.

Numéro Azur : 09.72.72.72.76
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
www.particulieremploi.fr

Où vous renseigner ?

Dans les centres de Protection Maternelle et Infantile, dans les Maisons des Solidarités départementales, dans les relais Assistants Maternels petite enfance, les Points Info Famille, à la Caisse d’Allocations Familiales.