Le guide RandOxygène Trail propose des itinéraires en boucle de difficultés variées, balisés dans le cadre de l’une des premières Stations de Trail® françaises labellisées.

Le guide Randoxygène Trail propose des itinéraires en boucle de difficultés variées, balisés dans le cadre de l’une des premières Stations de Trail® françaises labellisées, inaugurée en 2012. Ces circuits permettront au débutant comme à l’expert d’effectuer des sorties qui conjuguent chemins roulants, montées physiques et passages techniques au cœur d’un décor sauvage et inattendu.

Le traileur pourra se laisser aller à courir sur ces circuits en enchaînant suivant sa forme plusieurs montées et descentes soutenues, entrecoupées de traversées roulantes ; il lui sera possible de travailler les dénivelés sur de courtes distances, le renforcement musculaire sur les ateliers et de se perfectionner dans la rando-course sur les ascensions plus marquées en sillonnant vallons, cols et crêtes de cet exceptionnel patrimoine naturel et culturel.

La recherche de la variété dans les parcours, les profils et les paysages sauvages ne doit pas occulter la technicité d’une progression en haute montagne, qu’il faut apprendre à maîtriser, pour choisir un objectif adapté aux capacités de chacun et développer avec modestie son endurance sur des itinéraires ciblés.

Une signalétique adaptée

Le balisage de la Station de Trail® s’appuie sur la signalétique des itinéraires pédestres du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) qui comporte des poteaux numérotés et des flèches directionnelles gravées en bois de mélèze. Chaque poteau porte un numéro de référence que l’on pourra aisément retrouver sur la carte correspondante.

Ce balisage est complété par un marquage à la peinture jaune sur les “PR”, chemin de petite randonnée ou blanc et rouge sur les “GR”, tracé de grande randonnée.

Afin de faciliter le repérage sur site, des carrés au fond rouge avec flèche verte ont été apposés sur les poteaux du PDIPR ou sur des supports bois intermédiaires. Ces carrés font apparaître un numéro spécifique à chaque circuit, la couleur du numéro indiquant le niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir).