Une politique sociale solidaire veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos besoins pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous. Ainsi, les Maisons des Solidarités départementales, réparties sur l’ensemble du département sont à votre disposition.

Le Département des Alpes-Maritimes mène une politique sociale solidaire et exemplaire depuis de nombreuses années et veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos attentes pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous.

Ainsi, les 16 Maisons des Solidarités départementales (MSD), réparties sur l’ensemble du département vous proposent, sur un territoire d’intervention déterminé, un éventail de services à chaque étape de votre vie (petite enfance, éducation, santé, insertion, handicap, vieillissement, dépendance etc.).

Quelles que soient vos interrogations, des équipes pluridisciplinaires – professionnels de l’action sociale et médico-sociale aux compétences complémentaires - vous conseillent pour l’accès aux droits, l’accès à la santé, à la protection sociale, au logement, la protection des majeurs et la parentalité et vous aident dans le cadre de toutes vos démarches.

Les équipes vous proposent notamment :

  • un accompagnement social personnalisé : aide et conseil auprès des personnes sans emploi, aide au maintien dans le logement, prévention des expulsions, soutien financier, instruction des droits et suivi des bénéficiaires du RSA.
  • un soutien dans la vie quotidienne : accès aux droits, parentalité, surendettement, logement, protection des majeurs…;
  • des interventions de professionnels spécialisés, à votre domicile si vous le souhaitez, pour vous soutenir dans votre rôle de parent ou dans la gestion de votre budget.

Près de 600 professionnels sociaux et médico-sociaux travaillent au sein des Maisons des Solidarités Départementales ; une quinzaine de métiers y sont représentés ; près de 25 000 personnes y sont accueillies chaque année.

La protection de l’enfance et de la famille est également une mission essentielle des équipes des Maisons de Solidarités départementales

Conseil éducatif et soutien familial pour les parents -  Prévention des risques de maltraitance à l’égard des mineurs - Lutte contre l’absentéisme scolaire.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants, elles peuvent vous apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux vous reçoivent au sein des MSD, sur rendez vous, en permanences sociales, en consultation, et effectuent également des visites votre domicile si vous êtes en situation de précarité, ou si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, ou si vous souffrez d’un handicap psychique…

Information à destination des notaires

Pour toute interrogation relative à l’ouverture de successions, à l'attention du Service des politiques d'autonomie (APA, aides sociales), vous êtes invité à adresser vos courriers à l'adresse suivante :

Département des Alpes-Maritimes
Service des politiques de l'autonomie
BP3007
06201 Nice cedex 3
ou par courriel à Courriel

SOLIGUIDE : la technologie au service de la solidarité

Où trouver une épicerie sociale ouverte cet été ? Qui peut m’aider face à des difficultés à payer mon loyer ? Où obtenir des conseils juridiques ou m’aider à remplir un dossier pour des aides sociales ? Quels sont les heures d’ouverture et les transports en commun pour y accéder ?

Le territoire des Alpes-Maritimes dispose de nombreuses ressources et acteurs de solidarité, mais il n’est pas toujours facile, pour les personnes en difficultés et ceux qui les aident, de disposer d’informations faciles d’accès et à jour.

Pour répondre à ce défi, le Département soutient le développement de Soliguide dans les Alpes-Maritimes. Mis en œuvre par l’association Solinum, ce nouvel outil intuitif au service des maralpins et des acteurs médico-sociaux, vous permet d'accéder à une information complète sur l'ensemble des offres de service pour les personnes en difficulté : accueils de jour, accès au numérique, douches, distribution alimentaire, structures médico-sociales, permanences juridiques, …

Cette cartographie de l’offre sociale recense déjà plusieurs centaines d’adresses et s’enrichit chaque semaine.

Site internet ou téléchargez l'application Soliguide :

Contact - Personnes sourdes ou malentendantes

Accessibilité : Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services.

Le Département a choisi Acceo, avec son application, pour faire l'interface entre vous et ses services.

Accédez au service