Chaque jour des milliers d'enfants sont maltraités par leurs proches. Face à ce fléau, le Département met à disposition des citoyens des moyens de signalement.

Qui contacter ?

Le  "119"

Numéro vert Protection de l’Enfance 0805 40 06 06

Le service de protection de l’enfance reste mobilisé dans le cadre de la pandémie et reste actif pour les enfants exposés et victimes de violences conjugales.

Pour éviter toute dispersion de l’information entre les autorités compétentes chargées de la protection de l’enfance, la loi du 5 mars 2007 réaffirme le rôle des Départements avec la création d’une Antenne départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes relatives aux dangers ou aux risques de dangers encourus par les mineurs, plus connue sous le nom de l’ADRET.

L’ADRET 06 fonctionne depuis le 1er janvier 2008.
Pour la saisir, un numéro vert est à votre disposition : 
0.805.40.06.06 (du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30. La nuit et le week-end, appelez le 119) ainsi qu'un courriel : Courriel

Le 114, un numéro d'alerte par SMS pour les violences contre les enfants pendant le confinement

Les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent depuis ce mercredi 1er avril alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114.

Ce dispositif vise à faire face à l'augmentation des violences conjugales depuis le début du confinement, le 17 mars dernier.

Le 114 est à l'origine un numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est donc élargi à toutes les victimes de violences qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit.

Déposer plaintes

Auprès des commissariats d’Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Grasse, Menton, Nice-Ariane, Nice-Ouest, Vallauris ainsi que dans toutes les brigades de gendarmeries.
Le « 115 » pour nécessité de mise à l’abri.

Télécharger