Le Département a souhaité, pour son 4e Schéma départemental de prévention et protection de l’enfance, développer la participation des enfants et des familles conformément aux recommandations de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2022. Il s’agit, au travers d’une instance, d’initier les enfants confiées à la vie démocratique, et de les impliquer dans le dispositif de protection de l’enfance, en prenant en compte leur expertise d’usagers.
Une vingtaine de Département se sont déjà lancés dans la démarche et l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance vient tout juste de publier ses recommandations intitulées : "Écouter pour agir, la participation collective des enfants protégés".
Cette instance sera portée par l’Observatoire Départemental de la protection de l’enfance. Il réunira une trentaine d’enfants d’âges différents désignés sur la base du volontariat. Ce conseil a pour objectif de recueillir la parole des enfants et de formuler des propositions d’amélioration sur leur prise en charge autour d’un moment convivial.
Pour qui ?
Pour tous les jeunes entre 6 et 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et accueillis en foyer, en structure ou en famille d’accueil.
Pour quoi faire ?
Le conseil permet de parler de sa vie, de son expérience, donner des idées, proposer des projets pour améliorer son accompagnement et son quotidien.
Comment ?
3 groupes d’enfants et de jeunes seront constitués (6-11 ans, 12- 17 et 18- 21 ans) et se réuniront avec 2 animateurs.
Chaque rencontre aura un thème lié au quotidien.
Quand ?
Février 2024
- Première rencontre de tous les membres.
- Nous choisirons les thèmes sur lesquels les jeunes souhaitent s’exprimer.
Avril 2024
- Atelier « Définition du mode de fonctionnement du Conseil : notre Charte et le rôle des conseillers ».
Juin 2024
- Mise en commun des ateliers.
Septembre 2024
- Chaque groupe a sa liste de thèmes et c’est parti !
Les 2 animateurs vont accompagner et aider les jeunes à exprimer leurs idées et à construire leurs projets.