Avec plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en 2030, les métiers de l’autonomie représentent des métiers d’avenirs.
En tant que chef de file des politiques publiques liées à l’autonomie, le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre des initiatives pour soutenir ce secteur vital.
Dans le cadre de la campagne de recrutement et d’attractivité des métiers de l’autonomie, le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’association CERSAP 06 et l’organisme de formation professionnelle LUZACRE, a lancé en 2023 le Réseau des Ambassadeurs des Métiers de l'Autonomie. Ce réseau a pour mission de promouvoir les métiers liés au grand âge et au handicap, en valorisant leur importance et leur impact dans notre société.
Cette initiative a pour objectif de rendre ces métiers plus attractifs et susciter des vocations auprès des collégiens et lycéens, des demandeurs d'emploi, et des personnes en reconversion professionnelle.
Le réseau des ambassadeurs des métiers de l’autonomie œuvre autour de plusieurs axes stratégiques :
Valorisation des métiers
Le titre d'ambassadeur permet de reconnaître et de valoriser le travail des professionnels qui œuvrent quotidiennement dans ce secteur.
Sensibilisation
À travers des actions spécifiques, le réseau vise à lever les freins liés à la méconnaissance et aux idées reçues sur les métiers de l’autonomie, en s’adressant notamment aux collégiens, et demandeurs d’emploi.
Une action collective pour l’attractivité des métiers
Le réseau est composé de professionnels des Etablissements et Services Médico-Sociaux, des usagers (personnes âgées ou en situation de handicap) ainsi que des aidants. Ensemble, ils mènent des actions de sensibilisation, comme des interventions dans les écoles ou auprès des demandeurs d’emploi, pour présenter les différentes facettes de ce secteur méconnu.
Un engagement local
Les actions menées par le réseau des ambassadeurs s’inscrivent dans une démarche de soutien à l’économie locale. En ciblant notamment les jeunes collégiens et lycéens, ces initiatives visent à préparer les futures générations à s’investir dans des métiers porteurs de sens et d'avenir.
Rejoindre ou soutenir ce réseau, c'est contribuer activement à la promotion de métiers indispensables pour accompagner les personnes âgées et en situation de handicap, tout en participant à l’enrichissement de notre territoire.