LE PROJET
Le projet EDUMOB 2 poursuit l’action entamée dans le cadre du projet transfrontalier EDUMOB visant à encourager l’utilisation de la mobilité durable. EDUMOB2 intègre les nouveaux besoins en espaces ouverts résultant de l’urgence Covid.
La pandémie a radicalement révolutionné la façon dont les citoyens et les touristes perçoivent et utilisent les espaces extérieurs.
La présence de voies piétonnes et cyclables a été fondamentale pendant l’épidémie, représentant un lieu d’évasion, d’activité physique ou un espace sûr où se promener pendant le confinement.
Ces espaces représentent aujourd’hui un espace souhaité par les principaux flux touristiques, ainsi qu’un mode de déplacement rapide et écologique qui doit garantir sécurité et simplicité aux usagers.
La planification partagée d’infrastructures adaptées, l’intégration d’outils d’information au vélo, la réalisation d’itinéraires sûrs et la diminution du trafic sont les principaux résultats de ce projet.
De plus, la communication et la formation pour les institutions, les entreprises et les citoyens se sont poursuivies afin de sensibiliser les publics à l’intérêt et aux bénéfices du vélo comme moyen de déplacement, également avec des systèmes innovants.
Des actions ont été également mises en œuvre pour sécuriser les itinéraires, parfois endommagés par la tempête Alex, afin qu’ils soient mieux utilisés.
Le fait de pouvoir se déplacer en toute sécurité, de manière durable, et de trouver des mobiliers adaptés pour leurs vélos, incite les usagers à utiliser le vélo pour de courts trajets, rendant ainsi les espaces publics plus agréables pour tous.
Les objectifs
- Soutenir le changement culturel et optimiser une mobilité plus respectueuse de l’environnement par la mise en place d’infrastructures et d’équipements adaptés
- Modifier les habitudes des résidents et des touristes afin d’améliorer l’habitabilité des zones côtières, en encourageant l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport en adaptant les territoires pour surmonter les conséquences d’évènements météorologiques graves tels que la tempête Alex et en répondant de manière adéquate aux besoins d’espaces ouverts et utilisables en raison de la pandémie de Covid.
Les partenaires du projet
- Région Ligurie, Chef de file
- Commune de Bordighera, partenaire 1
- Commune de Vintimille, partenaire 2
- Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, partenaire 3
- Commune de Vallecrosia, partenaire 4
Chiffres clés
BUDGET TOTAL | SUBVENTION FEDER | contribution publique | |
---|---|---|---|
ITALIA | 1 056 815, 58€ | 650 036, 21€ | 406 779, 37€ |
FRANCE | 515 370, 00€ | 316 998, 70€ | 198 371, 30€ |
TOTAL | 1 572 185,58€ | 967 034, 91€ | 605 150, 67€ |
FINANCEMENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
Coût total subventionné: 515 370 euros
Montant de l’aide européenne FEDER (61,51%) : 316 998,70 euros
Programme transfrontalier Interreg V- A France- Italie- ALCOTRA/ Programmation 2014-2020
Autofinancement (38,49 %) : 198 371,30 euros
Les actions
Le projet prévoit les actions suivantes :
- Formation et éducation à l'environnement sur la mobilité durable à travers la création et la représentation d’une pièce de théâtre destinée aux collégiens pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo pour des trajets scolaires, domicile-travail, quotidiens et de loisirs (1500 élèves sensibilisés).
- Actions pilotes sur le territoire pour le développement d'outils pour la mobilité durable : stages de remise en selle pour des personnes en insertion professionnelle notamment, distribution de goodies, ateliers participatifs sur les enjeux des politiques cyclables...
- Infrastructures : mise en place d’arceaux, de bornes de gonflage, de bornes de recharges pour Vélo à Assistance Electrique ainsi que de stations de réparation pour vélos sur les pistes cyclables du Département des Alpes-Maritimes.