Avancement du projet
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Sur le délicat sujet de la violence au collège et à l'extérieur, l'agence a pris le parti en accord avec les jeunes conseillers département jeunes d'une campagne de sensibilisation choc reposant sur 3 thèmes :
- les jeux dangereux
- le harcèlement
- la cyber-violence
L'objectif est d'interpeller et de faire réfléchir les jeunes en s'appuyant sur des images résolument dérangeantes, avec un ton direct et des mots forts afin de faire passer efficacement le message et dénoncer les conséquences de certains comportements dangereux.
Le code couleur de la campagne vient renforcer la force et la gravité du message afin de le rendre plus impactant et marquer les esprits.
"Choquer pour convaincre", telle était la volonté affirmée par les jeunes CDJ qui ont été invités à participer au processus de création de la campagne et qui ont pu ainsi se l'approprier.
La campagne de communication
Les trois affiches de sensibilisation (40 x 60 cm)
Elles comportent trois visuels et trois slogans différents pour trois types de violences : « Cyber-violence : Certains clics sont pires que des claques », « Harcèlement : En parler, c’est se libérer ! », « Jeux dangereux : Défier la mort, c’est pas un jeu », et la signature commune « Soyons plus forts que la violence ».
Le dépliant de sensibilisation trois volets (format fermé 10 x 21 cm)
Il intègre notamment quelques conseils utiles pour lutter contre la violence scolaire dans deux hypothèses : « Si je suis témoin » et « Si je suis victime ».
N.B. : Pour ces deux supports, deux numéros verts sont mentionnés : Fil Santé Jeunes (0 800 235 236) et Non au Harcèlement (30 20)
Les bracelets en tissu satiné (30 x 1 cm)
Le marquage de ces bracelets reprend le slogan « + FORT QUE LA VIOLENCE » (une partie des bracelets sera de couleur bordeaux avec un marquage blanc et l’autre de couleur blanche avec un marquage noir).
Le clip pédagogique
Il reprend les éléments de la campagne avec une animation sonore et visuelle spécifique.
Les supports de communication de la campagne seront diffusés dans les collèges des Alpes-Maritimes et mis en ligne via le site Internet du CDJ.