Le présent appel à projet doit permettre de proposer des solutions visant à résoudre la problématique de mobilité afin de pourvoir aux besoins de recrutement des Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD) intervenant sur le territoire de la communauté de Commune des Alpes d’Azur.

Statut : A venir

Date de début:

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2024 à 18h.

Quel est le contexte ?

Le Département des Alpes-Maritimes est chef de file de l’action sociale. À ce titre, il met en place une politique volontariste en matière d’insertion et d’autonomie.

Il est d’une part, un acteur majeur du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, le Département a en effet défini comme axe de travail principal la levée des freins pour un retour à l’emploi.

D’autre part, il a fait de l’autonomie un enjeu prioritaire, avec une volonté sans faille de permettre à chacune et chacun, quelles que soient ses difficultés, de trouver sur le territoire les meilleures réponses à ses besoins et attentes.

Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) interviennent auprès de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées ou de familles fragilisées.
Depuis de nombreuses années, le secteur médico-social est confronté à une situation inquiétante de manque de professionnels. Cette situation est d’autant plus prégnante dans les territoires ruraux où la proportion de public nécessitant une intervention à domicile est plus conséquente que sur le littoral alors même que les problématiques de mobilité sont amplifiées.

Quel est l’objectif de cet APP ? 

Les solutions de mobilité proposées dans le cadre de cet appel à projet ont pour objectif de :

  • Lutter contre le chômage sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur

  • Lutter contre les bas salaires

  • Lutter contre la non exécution des plans d’aides APA sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur

Qui peut participer ?

  • Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901

  • Les fondations 

  • Les collectivités et leurs groupements

  • Acteurs publics ou privés sans but lucratif

Comment y participer ?

Les offres devront être déposées avant le 31 octobre 2024 à 18h exclusivement sur le site  MesDémarches06

  1. Création d’un compte surhttps://mesdemarches06.fr ou connexion à un compte existant.
  2. Cliquer sur « les démarches » en haut de la page d’accueil.
  3. Dans la catégorie « Organisme » cliquer sur l’icône « Demande de subvention insertion ».
  4. Cliquer sur « ajouter un organisme à mon profil » et suivre les indications (soit vous retrouvez votre organisme soit vous le créer si c’est une première demande de subvention).
  5. L’organisme a été ajouté à votre compte mesdemarches06. Vous pouvez maintenant faire une demande de subvention depuis la page https://mesdemarches06.fr/associations/.
  6. Cliquez sur Appel à projets renforcement de l’offre des SAAD.
  7. Munissez-vous des documents demandés en préambule (format PDF).

 

Jusqu’au 21 octobre 2024 à 12h00, les candidats auront la possibilité de demander des précisions sur le présent appel à projet via l’adresse électronique suivante : Courriel
Le présent appel à projet pourra être modifié et permettre un délai de réponse supplémentaire.