Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2024 à 18h.
Quel est le contexte ?
Le Département des Alpes-Maritimes est chef de file de l’action sociale. À ce titre, il met en place une politique volontariste en matière d’insertion et d’autonomie.
Il est d’une part, un acteur majeur du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, le Département a en effet défini comme axe de travail principal la levée des freins pour un retour à l’emploi.
D’autre part, il a fait de l’autonomie un enjeu prioritaire, avec une volonté sans faille de permettre à chacune et chacun, quelles que soient ses difficultés, de trouver sur le territoire les meilleures réponses à ses besoins et attentes.
Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) interviennent auprès de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées ou de familles fragilisées.
Depuis de nombreuses années, le secteur médico-social est confronté à une situation inquiétante de manque de professionnels. Cette situation est d’autant plus prégnante dans les territoires ruraux où la proportion de public nécessitant une intervention à domicile est plus conséquente que sur le littoral alors même que les problématiques de mobilité sont amplifiées.
Quel est l’objectif de cet APP ?
Les solutions de mobilité proposées dans le cadre de cet appel à projet ont pour objectif de :
Lutter contre le chômage sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur
Lutter contre les bas salaires
Lutter contre la non exécution des plans d’aides APA sur le territoire de la Communauté de Communes des Alpes d’Azur
Qui peut participer ?
Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901
Les fondations
Les collectivités et leurs groupements
Acteurs publics ou privés sans but lucratif
Comment y participer ?
Les offres devront être déposées avant le 31 octobre 2024 à 18h exclusivement sur le site MesDémarches06
- Création d’un compte surhttps://mesdemarches06.fr ou connexion à un compte existant.
- Cliquer sur « les démarches » en haut de la page d’accueil.
- Dans la catégorie « Organisme » cliquer sur l’icône « Demande de subvention insertion ».
- Cliquer sur « ajouter un organisme à mon profil » et suivre les indications (soit vous retrouvez votre organisme soit vous le créer si c’est une première demande de subvention).
- L’organisme a été ajouté à votre compte mesdemarches06. Vous pouvez maintenant faire une demande de subvention depuis la page https://mesdemarches06.fr/associations/.
- Cliquez sur Appel à projets renforcement de l’offre des SAAD.
- Munissez-vous des documents demandés en préambule (format PDF).
Jusqu’au 21 octobre 2024 à 12h00, les candidats auront la possibilité de demander des précisions sur le présent appel à projet via l’adresse électronique suivante : Courriel
Le présent appel à projet pourra être modifié et permettre un délai de réponse supplémentaire.