Présentation du dispositif « 06 à Table ! »
Trouver les moyens d'approvisionner localement les collèges et de façon plus large la restauration hors domicile (RHD) n'a que des avantages :
- Fournir des produits de qualité pour les collégiens du Département ;
- Épargner l'environnement en limitant fortement les transports de produits et en privilégiant les produits de saison ;
- Permettre à nos exploitants agricoles d'accéder à un marché stable.
Toutefois les filières n'étaient pas structurées pour pouvoir répondre à ce défi. Le lancement de la plateforme d'approvisionnement local est le fruit de plusieurs années de partenariat entre le Département et la chambre d'agriculture.
Cette démarche a aussi été permise par l'engagement de collèges volontaires et de leurs gestionnaires de cuisine ainsi que d'un premier groupe d'agriculteurs que la Chambre a su réunir et motiver.
Téléchargement
37 collèges engagés dans la démarche
En 2019, la plateforme compte 36 apporteurs dont les exploitations se situent sur les communes de Gattières, La Colle-sur-Loup, La Gaude, Saint-Jeannet, Nice, La Roquette-sur-Siagne, Villeneuve-Loubet, Drap ou Antibes et même Menton.
250 tonnes de fruits et légumes ont été livrées dans ces collèges. La gamme des produits proposés s’est étendue aux œufs, aux yaourts ainsi qu'aux fromages.
Les échanges entre les agriculteurs et les gestionnaires de cuisine des collèges se sont faits par l'intermédiaire de l'animateur de la plateforme.
L'application qui a été portée aux échanges entre les agriculteurs et les gestionnaires de cuisine donnent toute satisfaction à l'ensemble des acteurs, ce qui augure un bon développement de la plateforme.
Une extension est déjà envisagée à de nouveaux collèges :
Les premiers résultats sont excellents, une première marche a été franchie. Il va maintenant falloir sécuriser dans la durée l'approvisionnement local au-delà des commandes ponctuelles.
Les volumes de production étant limités dans le Département, ce qui est certain c'est qu'il n'est pas possible d'envisager le succès de plusieurs plateformes de ce type. Il va donc falloir que tous les acteurs jouent le jeu, agriculteurs comme collectivités, pour conjuguer les efforts et additionner les moyens. C'est le sens du Pacte territorial " 06 A table ! " que le Département a voté en 2016. Un travail doit être engagé avec les communes pour développer la capacité de production locale. L'existence de la plateforme d'approvisionnement locale offre de formidables perspectives de sorties de production pour des jeunes en installation ou des agrandissements d'exploitations.
En parallèle le Département n'oublie pas l'intérêt pédagogique de la démarche et un programme de sensibilisation et de découverte de la production locale est en cours d'élaboration à destination des collégiens dans le cadre du plan national de l'alimentation. Des visites sur les exploitations qui fournissent les produits travaillés par les cantines seront ainsi organisées et le Département compte sur l'envie, le talent et la créativité des équipes des cuisines des collèges pour participer à cette sensibilisation.
Le fonctionnement de la plateforme
Les prix sont fixés lors de la commande sur le principe suivant : prix de la dernière mercuriale des MIN connue + 30% (livraison, fonctionnement). Les simulations faites permettent des prix finaux similaires à ceux de certains fournisseurs actuels (grossistes locaux).
- 3 mois avant la livraison :
- le producteur informe des prévisions de disponibilités
- la plateforme établit un catalogue des disponibilités
- le collège élabore les menus en fonction des produits
- 1 semaine avant la livraison
- le producteur confirme à la plateforme la disponibilité des volumes
- le collège retourne le bon de commande définitif
- la veille de la livraison :
- le producteur conditionne et livre les produits à la plateforme
- la plateforme réceptionne, contrôle et reconditionne les lots en fonction des commandes
- le jour de livraison
- la plateforme livre aux heures de réception des collèges
A noter que le fonctionnement de la plateforme est d’une grande souplesse puisque les commandes peuvent être passées jusqu’à la veille de la livraison. Les délais entre la récolte et la livraison sont ainsi réduits au minimum.
La plateforme est l'unique intermédiaire entre les producteurs et les collèges. C'est la chambre d'agriculture qui édite les factures et reçoit les règlements des commandes.