Le Département s’emploie à minimiser l’impact environnemental de son patrimoine et de son fonctionnement courant. Des programmes pluriannuels d’amélioration de la performance énergétique de solarisation et d’économies d’eau sur le parc immobilier, ainsi que le verdissement de la flotte de véhicules et engins départementaux, sont engagés en ce sens.
Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre du Département permet de disposer d’éléments factuels d’auto-évaluation et d’une aide à la décision sous le prisme de l’empreinte carbone. L’année calendaire 2019 constitue l’année de référence, à partir de laquelle la collectivité a décidé de s’engager sur une trajectoire de réduction des émissions directes liées à son patrimoine et à ses compétences de 27% en 2030.
Au-delà de ses actions directes sur son patrimoine, le Département incite et soutient ses partenaires pour des démarches exemplaires, que ce soit au travers d’une commande publique responsable ou du soutien aux initiatives locales innovantes et écoresponsables via des appels à projets. Ainsi, les marchés publics passés par la collectivité encouragent des prestataires intégrant à leur proposition une dimension sociale ou écologique.
Entre 2021 et 2023, 87 projets ont ainsi été désignés lauréats des appels à projets GREEN Deal, gestion de la ressource en eau et réutilisation des eaux usées traitées et bénéficient d’une subvention départementale pour leur mise en œuvre dans les années suivantes.
Chaque année, le Département consacre plus de 60 millions d’euros à soutenir quelques 600 projets locaux. Ces aides sont essentielles pour aménager le moyen et le haut pays et dynamiser les villages. A travers des aides bonifiées, le Département invite les collectivités à prendre une part toujours plus active dans la transition écologique.