Pistes cyclables : faciliter la pratique du vélo pour tous
1 800 itinéraires cyclables dont 29 boucles touristiques, le département des Alpes-Maritimes compte 235 kilomètres d'aménagements cyclables sur l’ensemble de son territoire.
A l’horizon 2028, le Département souhaite étendre son offre aux Maralpins avec la création de 84 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables jusqu’à atteindre 320 kilomètres.
Avec l’élaboration de son Plan vélo Horizon 2028, le Département a pour objectif d’encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux collèges, pôles d’échanges multimodaux...).
Le Département prévoit de développer des aménagements cyclables qui facilitent les trajets domicile-travail, notamment pour la desserte de la technopole Sophia Antipolis et également d’accélérer la finalisation de l’Eurovélo-8, itinéraire continu le long de la Méditerranée (dans le 06, entre Menton et le Tignet).
L’Euro Vélo ou Euro Vélo routes est un réseau de 19 itinéraires cyclables longue distance sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera près de 70 000 kilomètres.
Ses caractéristiques :
- Une route cyclable nationale ou régionale traversant plusieurs pays Européens.
- Une longueur minimum de 1 000 kilomètres.
- Une signalétique spécifique, visible dans les deux directions.
Les Alpes-Maritimes sont traversées par l’Euro vélo n°8, longue de 5 900 km qui relie Cadix en Espagne à Athènes en Grèce, puis se poursuit jusqu’à Chypre. Le Département coordonne la réalisation de l’Eurovélo8 sur le territoire et constitue à ce titre, un acteur essentiel au sein du comité d’itinéraire qui lui assure une meilleure maitrise de l’aspect opérationnel de la réalisation.
- Dans les Alpes-Maritimes, l’Euro vélo 8 (mettre un lien) représente 98 km jalonnés entre le Tignet et Menton réalisé à + de 45 % en aménagements cyclables.
La Route des Balcons d’Azur est un itinéraire de 57 km dans les Alpes-Maritimes qui s'étend entre Le Broc et Le Tignet et reprend principalement l'axe de l'ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de Provence. L’itinéraire est praticable aujourd’hui car jalonné en totalité. Des études sont menées par le Département en lien avec les communes traversées pour proposer un itinéraire plus apaisé, en lien avec la reconstruction à terme des ouvrages d’art détruits pendant la 2nde guerre mondiale.
Les objectifs du Département en matière d'aménagements cyclables
La politique cyclable départementale participe de l’engagement en faveur de la transition climatique et de la qualité de vie des maralpins.
Développer les déplacements alternatifs à la voiture par la création de pistes cyclables sécurisées s’inscrit dans la stratégie Green Deal. En effet, développer la pratique du vélo pour les trajets du quotidien vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre et décongestionner les réseaux routiers départementaux et ainsi limiter les pollutions atmosphériques. C’est aussi encourager la pratique sportive vertueuse pour la santé et un gain pour le pouvoir d’achat des familles.
Ainsi, le Département s’est fixé plusieurs objectifs :
- Continuer l’effort d’investissement sur les axes cyclables structurants que sont l’Eurovélo8-la Littorale et la Route des Balcons d’Azur (RBA)-V65
- Développer prioritairement les projets modes actifs domicile–travail qui sont une des données importantes à la résorption des points noirs de circulation dans le département (Sophia Antipolis, Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Communauté d'Agglomération du Pays de Lérins…)
- Achever la réalisation des boucles cyclables touristiques
- Développer l’usage du vélo auprès des scolaires et améliorer les accès aux gares et aux pôles d’échange à vélo
- Organiser la signalisation cyclable sur le territoire maralpin en tenant compte des orientations touristiques et utilitaires
- Développer une communication sur le contenu de la politique cyclable du Département, la réalisation des itinéraires, leur équipement et les animations mises en place
- Organiser la cohérence de l’entretien des pistes cyclables de plus en plus nombreuses en partenariat avec les acteurs locaux
- Organiser les financements au développement du vélo dans les Alpes-Maritimes (financements régionaux, européens, soutien aux communes…)
- Élaborer et gérer en continu le Plan Pluriannuel Investissement Vélo (PPIV)