Depuis 2015, le Département a souhaité se positionner en tant qu’acteur dans la protection des abeilles. Ces dernières occupent un rôle primordial au sein de la biodiversité en étant un maillon essentiel dans le processus de pollinisation. L’évolution climatique que nous vivons, nous amène à accroître notre vigilance pour les préserver d’un prédateur tel que le frelon asiatique.

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous indiquer que cette intervention gratuite ne pourra être réalisée dans le cadre du dispositif mis en place par le Département. 

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de détruire le nid. Cette prestation restera à votre charge, le dispositif départemental ayant dû arrêter prématurément.

Les moyens mis en œuvre

Les moyens financiers

Les moyens alloués votés par les Conseillers départementaux démontrent une volonté commune de pérenniser cet engagement par la prise en charge du coût des interventions effectuées auprès des usagers à titre privé et des collectivités locales.

Par le renouvellement de leur soutien en 2021, 4 établissements publics à coopération intercommunale ont décidé de contribuer financièrement à la prise en charge d’un tel dispositif :

  • communauté d’agglomération du Pays de Grasse
  • communauté d’agglomération Sophia Antipolis
  • communauté d’agglomération de la Riviera Française
  • communauté de communes du Pays des Paillons.

Les moyens logistiques

  • Pour un meilleur confort des usagers à la fois dans leur recherche d’informations pratiques ainsi que pour la prise en compte de leurs signalements, le Département met 2 modes de contact à disposition :
    • 1er canal : un numéro vert (appel gratuit) disponible du lundi au samedi de 8 heures 30 à 20 heures : 0.805.460.066
      Suivant les précisions fournies par les appelants, les opérateurs de la plateforme sont à même d’apprécier un premier niveau de faisabilité pour prendre en compte les signalements.
      Le cas échéant, ils sont susceptibles d’orienter les appelants vers un mode d’intervention mieux adapté (exemple : vers sapeurs-pompiers par le n° 18 ou 112  si urgence vitale).
    • 2e canal :  une interface usagers-administration (mesdemarches06.fr)
  • Une équipe de professionnels chargés de pratiquer dans un délai réduit :
    • les interventions d’expertise pour confirmer la présence de nids de frelons asiatiques
    • les interventions de destruction de ces nids.
    • En parallèle à leur mission première, ces prestataires sont disponibles auprès des usagers chez qui ils interviennent pour délivrer toute information sur la problématique du frelon asiatique.

Effectuer un signalement : les 3 pré-requis 

  1. avoir clairement repéré un nid de frelons
    • qualifié de primaire = jusqu’à 10-15 centimètres de diamètre avec activité débutante s'intensifiant
    • qualifié d’adulte = taille supérieure avec activité soutenue à très dense. 
  2. ce nid doit être actif
  3. ce nid doit être situé sur la propriété du signalant
    • si le nid est situé sur la voie publique ou sur le domaine public (bord de route, jardin public, etc) : avertir la mairie qui effectuera elle-même la démarche de signalement auprès du Département
    • si le nid est situé sur des parties communes d’une copropriété : le signalement doit être effectué par le syndic gestionnaire en contact avec un membre du conseil syndical
    • si le nid est situé au sein d’un bâtiment public ou sur le domaine public : à charge de la direction de ce service d’effectuer la démarche.

Lors de la prise en compte du signalement, un numéro de téléphone (si possible portable) ainsi qu’une adresse mél seront demandés. Ces informations sont nécessaires pour informer le propriétaire de l’état d’avancement du traitement de sa demande. Elles sont utilisées dans le strict respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Département des Alpes-Maritimes ainsi que ses prestataires y sont engagés.

Il est possible de communiquer les coordonnées d’un contact /personne de confiance qui pourra vous représenter lors des interventions sur site.

Par ailleurs et dans la mesure du possible, des précisions seront demandées sur la configuration du nid aperçu (taille, hauteur, intensité de l’activité) et si son accès présente des spécificités.

Qui a été demandeur d’interventions  ? 

  • 1015 de particuliers
  • 123 d'institutions, collectivités locales
  • 91 de copropriétés (parties communes).

Dispositif départemental de lutte contre le frelon asiatique en types d'interventions de 2015 à 2023

(NB : dispositifs couvrant des périodes différentes notamment avec des dates de démarrage différentes )

 

Année de dispositif /
Types
d'interventions

201520162017201820192020202120222023
Nombre de visites d’expertises (BCE)5007418401608812118611139951230
Nombre d'interventions de destructions (BCD)304490535684442595678486718

Les interventions de destructions réalisées par le biais du dispositif départemental concernent principalement la frange littorale venant épouser les premiers reliefs du moyen pays pour les secteurs ouest et centre.

On peut constater que l'amorce de progression de l'installation de nids vers le nord de 2022 ne s'est pas poursuivie

La nécessité d’identifier l’espèce au moment du signalement reste une étape capitale pour optimiser le dispositif et rester dans le cadre du dispositif départemental.

48 nids primaires ont été détruits entre le 24/04 et le 03/07/2023 tandis qu’en parallèle, une autre partie de nids de frelons asiatiques confirmés avaient déjà évolué vers une forme de nid adulte de diamètre supérieur et beaucoup plus actif. 

Sur un total de 766 nids détruits, 409 ont été localisés à une hauteur allant du niveau du sol à 7 mètres.

Plus de 80 nids ont été détruits alors qu’ils se trouvaient à plus de 20 mètres de hauteur.