Au tout début du printemps (mars-avril)
A la sortie de l’hibernation, la reine fondatrice confectionne seule un nid primaire de la taille d’une orange, sphérique avec une ouverture unique par le dessous.
Les renfoncements de bâtis, de bordures de génoises et d’encadrements de fenêtres sont souvent les sites d’installations privilégiés des nids primaires.
En quelques jours, un pédoncule supportant quelques alvéoles de pâte à papier élaboré à partir d’écorces d’arbres est constitué. Pour l’aider à rendre malléable son matériau, le frelon asiatique a besoin d’eau.
La ponte de la nouvelle colonie d’ouvrières va commencer.
Le nid augmente progressivement de volume
La reine ne sort plus et se consacre à la ponte de futures ouvrières.
Les ouvrières bâtissent et rapportent des proies protéinées pour nourrir le couvain et des substances sucrées (miellat, nectar, miel) pour les adultes restés au nid. Les besoins en eau sont importants pour pouvoir malaxer la cellulose végétale composante du nid. C’est pourquoi on trouve régulièrement des nids avec des colonies en cours de développement, implantés tout près d’endroits avec une présence en eau, que ce soit un mince filet de goutte à goutte, une évacuation d’appareil de climatisation, une gouttière, de l’eau stagnante ou encore à proximité d’une piscine.
Quel luxe, une petite arrivée d’eau bien canalisée.
Il faut être vigilant car le nid peut se situer à hauteur d’homme. Par inadvertance, une personne peut s’approcher trop près du nid et être considérée comme un agresseur potentiel. De plus, les frelons asiatiques sont très sensibles aux phénomènes vibratoires dans leur environnement proche. Un signe d’agression envers eux peut aller d’un simple choc d’outils dans un atelier jusqu’au passage d’une tondeuse à gazon.
Vers les mois de juin-juillet
Suivant la température et si la colonie s’est suffisamment développée, les ouvrières vont mettre en œuvre un nouveau nid. Bien que situé plutôt en hauteur, il peut tout à fait s’être installé à hauteur d’homme, dans une haie par exemple. Cette localisation spécifique doit faire en sorte de renforcer la vigilance dans les travaux de jardinage.
Il hébergera la colonie et pourra abriter plusieurs centaines d’individus. L’orifice de ce nid est petit et latéral.
Il est généralement juché dans la partie haute des arbres et peut atteindre jusqu’à plus de 80 cm de diamètre. Les nids adultes peuvent contenir plus de 13 000 individus (contre quelques centaines pour le frelon européen).
Nid primaire dans un parasol. Gare à celui qui va l’ouvrir !
En automne (octobre)
C’est à ce moment que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s’accoupler.
Elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent.
Les nids vides ne sont jamais réutilisés.
J’allais faire une petite pause mais j’ai préféré passer mon chemin.
Gréolières 28/10/22