Cette exposition participative est le fruit de 146 collégiens mobilisés, issus de 36 collèges maralpins, visible à la Micro-Folie départementale, à Nice, jusqu'au 29 mars 2025.

Prolongation

L’exposition Je suis une œuvre d’art prolongée jusqu’au 29 mars 2025.

L'exposition

Des modèles ont été choisis parmi les collégiens du département des Alpes-Maritimes pour leur ressemblance avec des personnages de tableaux célèbres afin de participer à un shooting photo orchestré par Fouzia KECHKECH & Mathilde OSCAR.

Au total, ce sont 146 collégiens issus de 36 collèges azuréens qui ont ainsi participé à ce projet d’envergure initié par le Département des Alpes-Maritimes fortement engagé dans une politique d’éducation artistique et culturelle.

Les photographies présentées dans l’exposition Je suis une oeuvre d’art ! résultent d’un travail commun et d’un regard croisé avec les collégiens devenus acteurs du processus créatif du récit artistico-sportif.

On y découvre notamment :

  • Marie-Antoinette (Elisabeth Vigée Le Brun, 1783) incarnée par Maelys,
  • La Joconde (da Vinci, 1503), incarnée par Elena,
  • Le barde noir (Jean-Léon Gérôme, 1888) incarné par Raphaël,
  • La jeune fille à la perle (Vermeer, 1665) sous les traits de Mahé.

Fouzia Kechkech et Mathilde Oscar livrent ici des portraits iconiques traversés par l’histoire du sport olympique/paralympique et l’histoire de l’art.

Chaque oeuvre photographique est prolongée par une animation en réalité augmentée qui vient révéler certaines caractéristiques de ces personnages si attachants.
Je suis une oeuvre d’art !, exposée jusqu’au 29 mars 2025, revisite des tableaux du monde entier, donne vie aux personnages et permet au grand public de découvrir un chef-d'œuvre.

Informations pratiques 

Entrée libre

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.