La Grande Traversée du Mercantour
La Grande Traversée du Mercantour (GR® GTM), à l’image du territoire des Alpes-Maritimes, offre l’opportunité de relier la haute montagne à la mer, en profitant de paysages variés et contrastés uniques qui constituent sa richesse et en ont fait sa renommée.
Aujourd’hui encore, comment décrire la Grande Traversée du Mercantour sans évoquer Victor de Cessole et ses expéditions du début du 20e siècle qui ont largement contribué à la conquête des sommets des Alpes-Maritimes et au développement du tourisme alpin ?
S’inspirant humblement de cette approche, le Département vous propose d’allier performance physique et découverte des paysages exceptionnels des Alpes-Maritimes en cheminant sur un itinéraire d’envergure qui offrira au prix d’un effort soutenu de somptueux panoramas sur le massif alpin et sur la mer.
Depuis Entraunes, point de départ de l’itinéraire dans le haut Var, la Grande Traversée du Mercantour (GR® GTM) vous conduira dans les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra pour une arrivée grandiose à Menton, au bord de la Méditerranée.
Le grand parcours des Baous
Au rythme des saisons, la découverte de l’itinéraire pédestre du Grand Parcours des Baous, réserve naturelle à quelques kilomètres du littoral, séduira les amateurs de marche et de découverte tout au long de l’année grâce à un climat d’une douceur privilégiée et à des paysages grandioses. La sélection des étapes présentées vise à retracer au mieux la diversité des horizons de cette partie des Préalpes qui surplombe la Côte d'Azur, et apportera au visiteur un dépaysement complet, fort agréable.
Les Baous, escarpements calcaires aux sommets plats caractéristiques, restent facilement reconnaissables. En contrebas, adossés aux falaises ou juchés sur un éperon rocheux, de jolis villages invitent les randonneurs au repos, le temps d’une halte bienvenue.
Châteaux et citadelles, vestiges d’enceintes, ruines moyenâgeuses, ruelles pavées, chapelles ou églises classées apportent leur touche historique, démontrant que des siècles durant, la vie économique et culturelle a connu une grande intensité.
L’air printanier et un peu de préparation vous permettront de profiter pleinement de l’itinéraire du Grand Parcours des Baous qui pourra se pratiquer au rythme des saisons, quasiment tout au long de l’année pour peu que l’on évite les plus redoutables canicules estivales.