En cas de fugue, ce bracelet (qui est en fait une montre multifonction avec systèmes de téléphonie mobile) permet de localiser la personne avec précision, car il intègre un système de géolocalisation GPS-Assisté d’une fonction gsm et d’un système de déclenchement d’alerte automatique. Le périmètre d’évolution est déterminé avec la famille.
Le bracelet doit être rechargé toutes les 24 heures. Il affiche l’heure comme une montre pour une meilleure acceptation. Une fois fixé, il ne peut être
enlevé. La batterie permet le rechargement sans détacher le bracelet. Il convient de souscrire un abonnement, dont la moitié du montant sera pris en charge par le Département dans le cadre de APA.
Pour en bénéficier, il suffit :
- D’être une personne âgée de 60 ans et plus.
- Pour la téléassistance, si vous avez moins de 60 ans, vous devez être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou attester de votre handicap par la perception d’une pension ou d’une rente d’invalidité.
- D’être français ou ressortissant de la communauté économique européenne. Les personnes étrangères doivent attester d’un titre de séjour en cours de validité, exigé pour résider régulièrement en France.
- De résider dans les Alpes-Maritimes depuis au moins trois mois à la date de la demande, dans un domicile privé (ne peuvent pas y prétendre les personnes hébergées en établissement ou accueillies chez un particulier agréé).
- De vivre seul, ou avec une personne dans l’impossibilité de vous assister.
- D’avoir des revenus n’excédant pas 25 045 € annuels.
- Si vous êtes bénéficiaire de APA : dans ce cas, vous bénéficiez sans condition de ressources de l’allocation forfaitaire de télé-assistance, sous réserve :
- que vous en fassiez la demande,
- que le plan d’aide proposé préconise l’installation d’une télé-assistance.
- De produire un certificat médical pour la géo-localisation.