Adresse : 06420 Roure

Itinéraire

Du lit de la Tinée (480 m) au Mont Gravières (2 331 m), l’étagement du vaste territoire de Roure (4 029 ha) favorisait une agriculture diversifiée, depuis l’olivier jusqu’aux pâturages d’altitude. Mais les fortes pentes, difficiles à travailler, connaissaient de fréquents éboulements. Un habitat fortifié est mentionné pour la première fois en 1067 et une partie du village se développa près du château (démantelé en 1621) et de l’église. L’autre cœur du village était la place du Torch, à la croisée des chemins menant à Saint-Sauveur (et au-delà à Nice), à Isola et Saint-Étienne, à Roubion et à la haute vallée du Var. Jusqu’aux années 1880, Roure était un point de passage obligé, un carrefour actif sur ce réseau de chemins muletiers qu’empruntaient hommes, animaux et marchandises. Depuis l’Antiquité, les cheminements évitaient les fonds de vallée. Outre des alpages étendus et renommés (Longon), Roure comptait des campagnes prospères (Tiecs, Puge, La Cerise, Rougios), d’altitudes différentes, aux activités complémentaires. Mais la communauté dut sans cesse se mobiliser pour l’entretien des chemins et de la vacherie communale, notamment. En 1828, le « rôle du bétail » dénombrait 95 éleveurs, 282 vaches, 2 600 moutons et 298 chèvres. En 1838, on recensait 646 habitants, dont 74 à Valabres. D’accès difficile, ce hameau très ancien constituait une paroisse distincte, possédant en propre église, cimetière, four à pain, moulin, école, monument aux morts... Son terroir bien pourvu (terres cultivables, pâturages, bois) a longtemps permis la présence d’une dizaine de familles, au prix d’un travail acharné… Après 1880, alors que le village développait ses équipements (canal d’arrosage, nouveau moulin, fontaines…), il se trouva doublement isolé. Les nouvelles routes de fond de vallées captaient les flux d’hommes et de marchandises tandis que les autorités refusaient le raccordement du village au réseau routier (réalisé seulement en 1939).

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