En tram dans les vallées : Pont de la Mescla

Canton : Vence - Canton N°26

Commune : Malaussène

Publié le - Mis à jour le

Adresse : 06450 Malaussène

Itinéraire

La construction d'une ligne de tramway dans la vallée de la Tinée est décidée en 1902. Pour traverser le Var, la nécessité de la construction d'un pont s'impose. L'emplacement choisi se situe à la confluence du Var et de la Tinée, au lieu-dit de La Mescla. Des contraintes s'imposent. Il faut construire un pont qui soit assez haut pour éviter les crues du fleuve mais aussi assez bas pour raccorder la voie du future tram à celle de la ligne de chemin de fer. Le défilé resserré de la Mescla rend l'implantation de piles intermédiaires dangereuse. Paul Arnaud, l'ingénieur chargé de concevoir la ligne, décide de recourir au béton armé. Le chantier du pont est adjugé en 1907 à l'entreprise Armand Danat, concessionnaire des brevets Hennebique. Les matériaux utilisés pour la construction du pont sont locaux. Le ciment utilisé est produit par l'usine Thorrand de Baux-Roux et arrive par train puis par charrette. Le gravier provient du lit du Var et les 100 m3 de bois nécessaire pour le cintrage et le coffrage proviennent de Clans et de Saint-Sauveur. Le chantier commence le 5 juillet 1909 et le pont est décintré le 30 décembre 1909. Il n'est mis en service qu'en 1912. La ligne de tramway subissant la concurrence de l'automobile arrête d'être exploitée en 1931 et le pont est déclassé. Le pont de la Mescla mesure 75 mètres de long et fait parti de la catégorie des ponts dits en "bow string". En 1909, Il est le seul pont ferroviaire à adopter cette disposition alors exceptionnelle en génie civil. Il est constitué de deux arcs entrecroisés de 60 mètres d'ouverture et de 53 mètres de rayon de courbure. Le tablier est suspendu aux arcs dans leur partie centrale grâce à deux séries de 14 poteaux de béton. Aux deux extrémités, le tablier est situé au-dessus de la naissance des arcs. Le pont de la Mescla est le premier pont en béton armé à tablier suspendu en France et revêt de ce fait une importance historique importante.

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