Baroque : Église du Gèsu ou Saint-Jacques le Majeur, Nice.
Canton : Nice 1 - Canton N°15
Commune : Nice
Publié le - Mis à jour le
Adresse : Rue Droite, 06046 Nice
Au cœur du Vieux Nice, la chapelle, sur l’axe de circulation où furent construits les plus beaux palais niçois, est édifiée en 1642 sur une ancienne chapelle des jésuites, d’après les plans de Jean-André Guibert. Elle servit de modèle aux futures églises baroques du comté de Nice. Sa façade est de construction plus tardive, sur deux niveaux, elle possède une fenêtre serlienne, des pilastres corinthiens, qui surmonté d’un fronton lui donne un aspect néo-classique.
Il en va tout autrement à l’intérieur, où la nef rappelle celle du Gèsu de Rome, première église Jésuite de Rome. De plan simple sans transept, un arc triomphal délimite le chœur de sa masse imposante. Tout l’ensemble est recouvert d’une profusion de décors stuqués, d’anges et d’angelots, de frises de rinceaux dégageant une impression de vie foisonnante et joyeuse.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Église du Gèsu ou Saint-Jacques le Majeur, Nice.