Collèges : Lancement de l'expérimentation de "La Boussole" : Donner un nouveau cap à la jeunesse

Le Président du Département, Charles Ange Ginesy et le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh ont uni leurs forces pour piloter ce projet unique en son genre en présence du Premier ministre Gabriel Attal accompagné de Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ville et de la Citoyenneté étaient présents.

Publié le

Que prévoit l'expérimentation ? 

  • Un stage de 12 jours de remobilisation proposé aux jeunes âgés de 13 à 16 ans en grande difficulté.
  • Un programme complet alliant citoyenneté, solidarité, respect de l'environnement, culture et sport, dans un cadre strict mais enrichissant et encadré par une équipe pluridisciplinaire.
  • Un suivi socio-éducatif pour les familles pendant 6 mois après le séjour au sein des Maisons des solidarités départementales.

Qu'est-ce que "La Boussole" ? 

  • "La Boussole" répond à une problématique majeure, offrant une alternative pour les jeunes en décrochage scolaire et en situation de vulnérabilité.
  • Un partenariat solide entre l'État, le Département, l'Éducation Nationale et des associations locales pour un accompagnement complet.
  • Un appel à l'engagement et à la responsabilisation des jeunes participants et de leurs familles.
  • La Boussole offre bien plus qu'un simple séjour de rupture. C'est une opportunité de transformation, de découverte et de renouveau pour ces jeunes et leurs familles. Ensemble, donnons-leur les outils pour tracer leur propre chemin vers un avenir meilleur !