Une exposition qui met à l’honneur les artisans d’hier devenus les artistes d’aujourd’hui
Pénétrer l’univers de la vannerie de bambou au Japon c’est la découverte d’un ensemble culturel où s’agrège l’histoire de l’archipel, de son art, de ses philosophies et religions et de ses contes et légendes.
La vannerie de bambou est étroitement liée à l’art du thé venu de Chine et en particulier à la cérémonie du thé sencha. Petit à petit, une fascination naît pour ces nouveaux objets que l’on collectionne et dont on observe les formes et les techniques pour les copier, les sublimer et les dépasser.
L’exposition, placée sous le commissariat de Philippe Boudin de la Galerie Mingei, retrace cette extraordinaire aventure artistique de 1850 à nos jours et met en lumière le travail exceptionnel des grands maîtres japonais du bambou.
Le musée départemental des arts asiatiques : un rayonnement à l’échelle mondiale
A ce jour, seuls quelques musées internationaux ont consacré des expositions à l’art de la vannerie de bambou : le musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris (2017), le Metropolitan Museum of Art de New York (2018) et la Fondation Baur à Genève (2021). Dans cette recherche permanente d’une meilleure connaissance de la culture de cette partie du monde, le musée des arts asiatiques a le plaisir d’accueillir cet art ancestral sur la Côte d’Azur.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
S'y rendre
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.