Durant la semaine prochaine, plusieurs opérations de brûlage dirigé auront lieu sous réserve de conditions météorologiques favorables dans les Alpes-Maritimes.

Le Département des Alpes-Maritimes, au travers de sa Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques (DEGR), et via son service FORCE 06, réalise un programme de brûlages dirigés en vue de diminuer le risque incendie et de préparer des alpages de qualité pour les éleveurs et leurs troupeaux.

Les prochaines opérations auront lieu : 

  • Territoire Estéron :
    • Le mardi 17 décembre ou jeudi 19 décembre 2024, commune de Briançonnet lieu-dit Clos de la Dôme (pastoral)
       
  • Territoire Var/Cians :
    • Le jeudi 19 décembre 2024, commune de Beuil lieu-dit Cloutet (pastoral)
       
  • Territoire Vésubie/Tinée :
    • Le mardi 17 décembre 2024, commune de Bairols lieu-dit Falourde (cynégétique)

L’opération s’effectue en partenariat avec les communes, la chambre d’agriculture, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), l’ONF (Office National des Forêts), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et le CERPAM (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) et le Parc National du Mercantour (membre de la commission environnementale des brulages dirigés). 

Les intervenants sont constitués en équipes spécialisées regroupant des forestiers-sapeurs de FORCE 06 et des sapeurs-pompiers du SDIS 06.

La diffusion de ces informations au public permet de limiter le nombre d’appels aux numéros d’urgence (18 et 112) qui peuvent déclencher inutilement l’intervention des sapeurs-pompiers.