Le Prix Livre Azur a été créé en 2013 par le Département des Alpes-Maritimes avec pour objectif de mettre en valeur des écrivains originaires des Alpes-Maritimes ou dont le roman a pour cadre le département.

Le Prix Livre Azur

Le Prix Livre Azur vise aussi à susciter le partage autour du livre et de la lecture à travers un jury populaire constitué de lecteurs des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Il s’inscrit dans la politique de lecture publique du Département conduite par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes à travers le schéma départemental de lecture publique 2022-2025.

Le nombre de comités est aujourd’hui de 13 : Nice (comité organisé à la Micro-Folie départementale et animé par l’équipe de la médiathèque départementale), Breil-sur-Roya, Caille (pour une dynamique de réseau entre les bibliothèques de la CAPG), Cannes, Colomars, La Trinité, Pégomas, Puget-Théniers, Saint-Blaise, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Sospel et les médiathèques intercommunales du Sivom de Villefranche (Cap-d’Ail, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer).

Comment s'organise le Prix Livre Azur ?

L’organisation du Prix est assurée par la médiathèque départementale, en lien avec les bibliothèques partenaires qui accueillent les membres du jury et organisent les comités de lecture de décembre à mai, à raison d’une réunion par mois sur chaque site.

Après ces temps d’échanges et débat, fin mai, l’ensemble des jurés est invité à voter à bulletin secret dans son comité de lecture pour désigner l’auteur lauréat. La remise officielle du prix par le Président du Département a lieu fin juin.

Le Prix est parrainé par l’écrivain niçois Joël BAQUÉ. Il contribue à la constitution de la sélection proposée et il assure des interventions pédagogiques dans les comités de lectures tout au long de l’année.

La sélection 2025 :

Mémoires sauvées de l’eau de Nina Léger (Gallimard, 2024)
La disparition d’Aristoteles Sarr de Pierre Corbucci (Paulsen, 2024)
Saturation de Thael Boost (Anne Carrière, 2024)
L’Homme au perroquet vert de Myriam Chirousse (Buchet-Chastel, 2024)