Depuis janvier 2023, le Département des Alpes-Maritimes a investi plus de 21 M€ pour moderniser ces tunnels, améliorer la sécurité et désengorger nos vallées. Les automobilistes venant des 3 vallées concernées pourront de nouveau emprunter les tunnels en direction de Nice à partir du 27 juillet 2024.

Les travaux effectués 

Les travaux, très conséquents, ont consisté à créer deux galeries de secours dans le tunnel de la Mescla, d’une longueur de 48 m pour la galerie nord et 92 m pour la galerie sud, destinées à l’évacuation des usagers en cas d’incendie. Celle-ci est permise grâce à une jonction avec le tunnel des chemins de fer de Provence via des sas sécurisés.

À cette occasion, d’importants travaux de rénovation et modernisation comprenant notamment le réalésage de la voute, de réfection de l’étanchéité, de renforcement des équipements de lutte contre les incendies, de modernisation des ventilateurs et éclairage longitudinaux pour une baisse des consommations et un confort accru pour les usagers, de modernisation de l’ensemble des équipements électriques, des automates de gestion centralisée, de la vidéosurveillance, de sécurisation des communications avec le CIGT via de nouvelles fibres et également de réfection de la chaussée.

Une réouverture progressive sur les RD 6102 et RM 6202 

  • À compter du lundi 8 juillet à 9h00 et jusqu’au 26 juillet 2024 :  les tunnels de Reveston et de la Mescla seront mis en service à double sens montant et descendant, avec une voie par sens pour permettre les travaux de sécurisation, de protection des falaises et la remise en état de la RM 6202.
  • Du 19 au 21 juillet, les tunnels de Reveston et de la Mescla totalement rénovés seront mis en service à deux voies dans le sens descendant vers Nice pour le retour du Tour de France professionnel.
  • A partir du 27 juillet 2024 : les deux sens de circulation descendants seront rétablis

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Je tiens à remercier les entreprises impliquées dans ce chantier XXL qui a débuté en janvier 2023. Cette rénovation nécessaire est aujourd’hui effective, et bénéficiera aux Maralpins.

Le Département des Alpes-Maritimes a investi plus de 21 M€ dans ce chantier destiné à rendre plus sûr cet axe majeur et à désengorger nos vallées. Le Conseil départemental œuvre pour faire des Alpes-Maritimes un territoire intelligent et durable !"

Plus d'informations sur Inforoutes06 !