Le Département des Alpes-Maritimes lance un programme de rénovation de l'ensemble de l'éclairage public suite à l'Assemblée générale des Maires ruraux du territoire maralpin qui s'est tenue vendredi 12 juillet 2024.

100 % du parc d’éclairage public équipé en LED d’ici 2028

Les partenaires du programme ont franchi ce matin une étape importante dans les engagements pour la transition énergétique et écologique des territoires. En présence de représentants des communes, Charles Ange Ginésy a inauguré le lancement officiel du programme de rénovation de l’éclairage public.

L’objectif est clair et ambitieux : équiper 100 % du parc d’éclairage public en LED d’ici 2028, soit environ 20 000 points lumineux.

D’ici 2028, les adhérents du SICTIAM bénéficieront ainsi d’un parc d’éclairage public entièrement rénové, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone, à la protection de la biodiversité nocturne et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

La sensibilisation des communes sur la nécessité de repenser leur éclairage fait également partie intégrante de ce programme, permettant une prise de conscience collective des enjeux environnementaux et économiques liés à l’éclairage public.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique GREEN Deal du Conseil départemental et de la charte de partenariat liant le SICTIAM, le Département, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Parc National du Mercantour et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur au sein de la RICE.

Ce vaste programme, estimé à 20M€, bénéficie du soutien financier du Département des Alpes-Maritimes, du Fonds vert, et de la Banque des Territoires, et s’étalera sur une période de quatre ans, de 2024 à 2028.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

Ce programme de rénovation de l’éclairage public est une véritable avancée pour nos collectivités. Il permettra de réaliser des économies d’énergies, de sécuriser les ouvrages d’éclairage, d’accélérer la transition écologique et énergétique et d’améliorer la perception nocturne de nos communes. C’est un projet porteur de sens qui renforce notre engagement pour un développement durable, la préservation de la biodiversité et harmonieux de notre territoire.