Le Département récompense ses talents maralpins
46 pensionnaires du Conservatoire des Alpes-Maritimes auront un cadeau en plus sous le sapin. Diplôme en poche, ils ont célébré leur réussite entourés de leur famille et de leurs professeurs au sein du Palais des Rois Sardes. Récompensés à l’issue du 1er et 2e cycle musical les élèves ont assisté à une étape clé dans leur parcours ce mardi 18 décembre.
La réussite des petits talents du CAM a largement été appréciée de la part du Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy qui a tenu a rappelé l'engagement de la collectivité en faveur de la culture :
"Félicitations aux jeunes diplômés pour cette formidable aventure musicale. Le Département est un fervent soutien de l'art, de la musique et de la culture. En soutenant le Conservatoire, nous permettons à des milliers de jeunes de découvrir et de pratiquer la musique, quels que soient leurs origines ou leur lieu de résidence."
Une école itinérante de la culture
Le Conservatoire des Alpes-Maritimes (CAM), c'est 46 enseignants, 1 200 élèves inscrits, 47 communes touchées et plus de 500 000 kilomètres parcourus par les enseignants annuellement pour apporter la musique sur 80% du territoire maralpin. La délocalisation du CAM en janvier 2024 est un pari gagné selon Jean Thaon, Maire de Lantosque et Président du Conservatoire :
"Grâce à ce Conservatoire délocalisé, de nombreuses familles peuvent aujourd’hui profiter d’une éducation musicale de qualité, directement au cœur de leurs communes. C’est un pari gagné, et je suis fier de voir notre Conservatoire rayonner toujours plus largement."
Le Conservatoire a pris ses quartiers dans un espace de 380 m² au rez-de-chaussée du Palais des Rois sardes. Ce lieu chargé d’histoire et d’inspiration est un cadre parfait pour encourager la créativité et l’apprentissage musical. Ce déménagement reflète l’engagement du Département à soutenir une éducation musicale de qualité, tout en valorisant le patrimoine historique et culturel de la région.
La culture et l'excellence n'ont de cesse de se développer dans les Alpes-Maritimes à l'instar du bilan positif dressé par Marie-Amélie Ginésy, Vice-présidente du Conservatoire :
"Avec une hausse de 25% du nombre d'élèves, nous avons franchi un nouveau cap, touchant désormais plus de 4000 jeunes sur l'ensemble du département. Je tiens tout particulièrement à saluer l'arrivée de quatre nouvelles communes au sein de notre grande famille : Lucéram, La Roquette-sur-Var, La Penne et Rimplas.
La Vice-présidente évoque également la création de nouvelles classes toujours dans un esprit de promotion de la culture et d'innovation dans l'enseignement musical sur le territoire maralpin :
Notre engagement pour l'excellence se traduit également par l'ouverture de nouvelles classes, comme celle dédiée aux arts du spectacle à Lantosque ou celle consacrée au hautbois au collège Louis Nucéra.
Ces initiatives, rendues possibles grâce au soutien des collectivités et à la passion de nos enseignants, permettent à nos jeunes de découvrir de nouveaux horizons musicaux."