Le Département engagé pour la préservation de l’École Freinet de Vence

En plus de soutenir l’école dans ses frais d’entretien, de rénovation depuis 2006 et de fonctionnement annuel depuis 2018, cette année le Département lance, en étroite collaboration avec les services de l’État et les acteurs locaux, un ambitieux projet de rénovation de ce site inscrit monument historique depuis novembre 2001.

Ce projet, d’un montant estimé à 2 M€, s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel et éducatif du territoire. Il témoigne de la volonté de la collectivité de préserver ce lieu unique et de le transmettre aux générations futures.
 

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

"Cet établissement a fait de l’innovation pédagogique et de l’engagement citoyen les ingrédients d’une superbe et durable réussite. Depuis sa création en 1934 par Élise et Célestin Freinet, des enseignants passionnés ont perpétué les valeurs de cette pédagogie qui met l'enfant au centre de son propre parcours éducatif."

L'école Freinet, c'est quoi ? 

Nichée sur la colline du Pioulier, l’École Freinet de Vence, fondée en 1934 par Célestin et Élise Freinet, est un lieu d’apprentissage unique où a vu le jour la pédagogie qui porte leur nom. Cette école, publique et gratuite, accueille aujourd’hui une soixantaine d’enfants de 3 à 11 ans. Fidèle à l’esprit pionnier de ses fondateurs, l’école perpétue les techniques innovantes de l’enseignement Freinet, attirant ainsi des enseignants et chercheurs du monde entier. L’école Freinet de Vence est bien plus qu’un établissement scolaire, c’est un véritable laboratoire d’idées où l’éducation est pensée comme un moyen de libérer les potentiels de chaque enfant.