Point d'étape dans la reconstruction du pont des 14 Arches
Après plusieurs mois d’assemblage sur la plateforme de montage, le nouveau pont a été installé sur appuis au-dessus de la Roya. Pour la mise en place de cet ouvrage, 55 mètres de portée et pesant 340 tonnes, des « Kamag », transporteurs modulaires auto-propulsés accouplés en fonction de la dimension, ont été acheminés sur site. Ces engins permettent notamment de déplacer des poids de plus de 15 000 tonnes.
Ce nouveau pont a été conçu pour résister à tout débordement de la rivière. Le Département a fait le choix d’une typologie de pont sans appuis en rivière pour tenir compte des effets de la tempête Alex et offrir une plus grande résilience en assurant le plus grand gabarit hydraulique possible.
Après le passage de la tempête Alex, un pont de secours a été mis en place dès décembre 2020 pour maintenir la circulation entre la commune de Tende et la vallée de la Roya.
Avec cette mise sur appuis de l'ouvrage définitif, nous nous rapprochons de la finalisation des travaux, incluant les tabliers en béton, les finitions, et les équipements de sécurité.
Pour Charles Ange Ginésy :
"Plus d’un an après les ponts de Caïros et d’Ambo, un nouveau pont voit le jour. Ce vendredi, le pont des 14 Arches a été mis sur appuis avec une mise en circulation prévue pour la fin de l’été 2024 ! Le Département consacre 304 M€ à la reconstruction de nos vallées, dont 220 M€ déjà engagés. Ce nouveau pont renforcera l’attractivité et la qualité de vie à Tende et dans toute la vallée."