Le Département des Alpes-Maritimes et la Banque du Numérique collaborent depuis 2022 avec l’inclusion numérique et la transition écologique en ligne de mire.

Un circuit vertueux alliant numérique responsable et lutte contre la fracture numérique

Ce partenariat entre le Département des Alpes-Maritimes et la Banque du Numérique reflète une volonté commune de promouvoir une société plus inclusive, tout en encourageant le réemploi des ressources. Un bel exemple d'économie circulaire qui allie solidarité, inclusion numérique et protection de l'environnement.

Sous la supervision de la Direction de la Transformation Numérique et de la Relation Usagers ainsi que la Direction des Services Numériques, une centaine d’ordinateurs reconditionnés, dont 74 ordinateurs portables – les plus prisés – et plus de 110 moniteurs, mais aussi des vidéoprojecteurs, des imprimantes multifonctions et de nombreux claviers et câbles ont été donnés à la Banque du Numérique par le Département des Alpes-Maritimes mardi 15 octobre et mercredi 13 novembre derniers, dans le cadre de ce partenariat établi depuis 2022.

Cette opération a également pu être réalisée avec le concours de l’ ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ESATITUDE, mobilisé pour assurer la manutention dans des conditions optimales.

Qu’est-ce que la Banque du Numérique ? 

L’association Banque du Numérique mobilise un collectif d’acteurs institutionnels et privés engagés dans un même enjeu : lutter contre la fracture numérique sur le territoire des Alpes-Maritimes, en identifiant les besoins et les offres disponibles et en proposant notamment du matériel informatique reconditionné pour les bénéficiaires en situation d’illectronisme et de fracture numérique, et aux moyens financiers trop limités pour s’équiper, identifiés par les « accompagnants » (travailleurs sociaux, conseillers numériques etc.). 

Plus de 130 acteurs de l’inclusion numérique sont déjà répertoriés sur la plateforme dédiée.

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la fracture numérique, le Département soutient la Banque du Numérique depuis 2 ans par l’octroi de subventions, la co-animation de son comité de pilotage, le repérage des besoins par les conseillers numériques déployés sur le territoire et les aidants administratifs, numériques et sociaux des Maisons du Département et des Maisons des solidarités départementales et par le don de matériel informatique reconditionné. Le Département poursuit également son engagement de longue date auprès de nombreux acteurs de l’inclusion numérique comme NumériSud ou Actif Azur notamment dans le cadre du reconditionnement des équipements informatiques réformés des collèges.

L’accès au numérique, levier d’insertion

Vendredi 25 octobre dernier, une remise solidaire de matériel informatique était organisée par la Banque du Numérique, la Mission locale de Menton et le Département : 11 ordinateurs reconditionnés ont ainsi été remis à des jeunes suivis par la Mission locale, en présence de M. KONOPNICKI, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l'innovation.

Face aux défis rencontrés par des jeunes en recherche d’orientation, de formation ou d’insertion professionnelle, parfois touchés par l’illectronisme, un partenariat a été établi par la Maison du Département de Menton avec les conseillers en insertion professionnelle de la Mission Locale Est-Menton et des ateliers collectifs ont été mis en place, animés par Rose-Marie, conseillère numérique du Département sur Menton et la vallée de la Roya.

L’objectif ? Utiliser le numérique comme levier d’insertion pour ces jeunes, en leur permettant d’effectuer en autonomie leurs démarches en ligne et d'acquérir les compétences numériques essentielles à leur intégration sur le marché du travail.

Une opération solidaire et écologique où le réemploi de matériel informatique devient un véritable tremplin vers l'inclusion numérique et l'égalité des chances.